Critique de DOMS

Dans « Des âmes simples » Pierre Adrian va suivre Pierre, moine de son état, qui a en charge les âmes en vallée d'Aspe, dans les Pyrénées. A Sarrance ne vivent plus que deux ou trois vieux prêtres, et quelques pèlerins qui s'arrêtent là presque par hasard, afin de retrouver la paix intérieure que la vie trépidante des villes leur a fait perdre de vue depuis longtemps. Et Pierre accompagne les vivants pour un instant, pour une retraite silencieuse et apaisante, et les morts pour leur dernier voyage.
Dans ses pas nous allons découvrir les légendes et l'histoire de cette vallée. Mais également les morts, tous ceux que Pierre accompagne en terre, croyants mais si peu, qui ont vécu là toute une vie proche de la nature si belle et parfois dangereuse comme sait l'être la montagne en hiver.
Il y a beaucoup de tristesse dans ces lignes, cette vallée sous la pluie, la brume et le froid, ces hommes vieillissants et solitaires, mais il y a aussi une grande sérénité, une paix qui s'installe et remet les valeurs à leur véritable place, celle du cœur et des sentiments.