Critique de Grudu

C'est un tour de France des bars que nous proposent ici les auteurs, en référençant environ quatre-vingt-dix bars "Micheline".

On ne parle pas ici des bars tendances ou "lounge" qui proposent des cocktails sophistiqués et une ambiance de d'jeuns tous les weekends ! Non. Un bar Micheline, c'est le vieux troquet du coin, ouvert la semaine (mais pas trop tard), qui n'a pas changé depuis la guerre, avec un choix de boissons modeste, avec ses habitués et son patron et/ou sa patronne souvent aussi ivre(s) que les piliers qui usent leur comptoir. Dans les grandes lignes, un bar avec un âme...

C'est donc à travers la France mais aussi à travers le temps que nous emmène ce petit guide. Les descriptions sont incisives mais tellement drôles et affectueuses, parfois même très poétiques.

Tel une madeleine de Proust, ce livre renvoie ceux qui ont connu au moins un bar Micheline dans leur vie, à ces souvenirs, cette ambiance, ces bruits caractéristiques, ces odeurs aussi... le babyfoot avec monnayeur réclamant des pièces de deux francs, les parasols Perrier ou Ricard délavés, Michel qui joue aux fléchettes, pendant que Jean-Louis ressert un ballon à Marc, avant de rentrer au bercail.

Je remercie Masse Critique et les Editions des Equateurs pour ce chouette recueil, et ne manquerais pas le détour, si ma route me mène un jour à proximité de l'un de ces "monuments historiques".