Critique de Jall

Jall
11 décembre 2018
Deux jeunes gens de Phalsbourg, aujourd'hui devenus journalistes même s'ils n'en font pas état dans le livre, décident de partir sur les traces de G.Bruno (en réalité Augustine Fouillée) et de son Tour de France par deux enfants.
L'original montre une France de la IIIe République moraliste, dépitée d'avoir perdu l'Alsace-Moselle.
La version 2017 emprunte les mêmes itinéraires ou presque et donne un portrait surprenant de la France au hasard des rencontres du chemin.
Ce livre est une très bonne surprise. Il m'a fait penser à la France de Depardon mais sans images (dommage). Alors que Macron et Lepen s'affrontent dans les urnes, une hôte de chambre d'hôtes préfère regarder Les Mystères de l'amour. Certains sont artistes contemporains, d'autres pilotes de rallye ou scieurs de bois. Des français rencontrés au gré des routes sont ruraux, d'autres sont dans de grandes villes, parfois désindustrialisées.
Loin des guides touristiques, ce livre est éclairant sur notre pays aujourd'hui.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage. Je crois que les deux auteurs ont réalisé un des mes fantasmes inconscients : partir au hasard des routes et faire de belles rencontres !