Critique de sevm57

Pierre et Philibert, deux amis d'enfance originaires de Phalsbourg et devenus journalistes, décident de partir faire un Tour de la France sur les traces d'André et Julien Volden, les deux jeunes héros du livre d'Augustine Fouillée, emblématique de la IIIème République.
Ils partent donc dans une vieille voiture depuis la fameuse Porte de France, avant de terminer leur périple en train et même en bateau.
C'est un plaisir de les suivre dans leurs différentes étapes, même si toutes ne présentent pas le même intérêt (j'ai notamment particulièrement apprécié les premières étapes en Lorraine évidemment!).
Ce livre est particulièrement bien écrit, le style est léger et plein d'humour, la lecture agréable. On partage des tranches de vie avec les deux auteurs et on se sent bien en leur compagnie. Leur sens de l'observation est remarquable, tout comme leur façon de dresser des parallèles avec le livre d'origine.
Car c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre: les deux auteurs connaissent parfaitement l'oeuvre d'Augustine Fouillée et s'appuie dessus avec intelligence, en en gardant les bons côtés sans tomber dans la facilité de se moquer de son côté moralisateur et désuet. A ce titre, j'ai été vraiment agréablement surprise par la qualité de cette adaptation.
Quand j'avais découvert ce titre dans les livres proposés lors de la dernière opération Masse critique, j'avais trouvé l'idée excellente, mais j'avais vraiment peur d'être déçue car le livre d'origine m'était particulièrement cher. Cela n'a pas été le cas, bien au contraire. J'ai été ravie de cette lecture et je remercie Babélio et les éditions Pocket pour leur envoi et pour cette belle découverte.