Critique de Melissa-Macy

Après la réussite de son exposition de photos, Gabrielle sort fêter l'événement avec ses amis en boîte de nuit. Mais sur place, la jeune femme se sent très vite mal à l'aise, comme épiée. Lorsqu'un groupe de motards décide de semer le trouble, provoquant bagarres et altercations, la jeune femme quitte les lieux, ne supportant plus l'ambiance. Mais dehors, rien ne va plus. Gabrielle assiste, impuissante, à l'agression sauvage d'un jeune homme par le même groupe de motards. Quand elle reprend ses esprits pour intervenir, il est trop tard. le jeune homme semble mort et les motards veulent maintenant s'en prendre à elle. Gabrielle n'a pas d'autre choix que de fuir pour prévenir la police. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que, tapi dans l'ombre, un guerrier d'un genre particulier va la sortir de ce mauvais pas et que désormais leurs routes ne se quitteront plus ...

En ouvrant le premier tome de la série Minuit, je m'attendais à suivre une histoire banale de vampires protecteurs de l'humanité un brin romantiques et fleur bleue. En lisant le Baiser de Minuit, je suis entrée dans une saga incroyablement addictive servie par des personnages puissants et un scénario solide qui joue avec nos nerfs comme avec notre coeur.
Alors certes, cette série n'est peut-être pas très originale car elle reprend des codes appartenant à d'autres saga bit-lit tels que l'amour passionnel entre une humaine et un vampire, l'affrontement de deux camps adversaires aux modes de vie et à la philosophie complètement différents ... Mais le premier tome de la série ne se résume pas qu'à cela. Il est construit comme un thriller et distille les informations au compte goutte si bien que le suspens est maître jusqu'au tout dernier moment.
Si Gabrielle apparaît au début du roman comme une héroïne fragile et délicate, elle va, au fil des pages, prendre de l'assurance et de l'ascendant, en particulier sur Lucan, le guerrière vampire chargé d'éliminer tous les renégats sanguinaires de son espèce et qui tombe fou amoureux de la petite photographe.
Quant à Lucan, présenté d'abord comme le prédateur ultime, il va aussi beaucoup évoluer pour laisser transparaître ses sentiments enfouis depuis si longtemps.
Question scénario, comme je vous l'ai dit, rien d'exceptionnel ; l'histoire est basée sur l'affrontement de deux camps vampires, l'un défendant une ligne de conduite respectueuse de l'humanité, l'autre voulant asseoir sa domination sur le monde. Et dans ce contexte, Lucan joue le rôle de chasseur de renégats. Sauf que dans le Baiser de Minuit, la romance taquine le récit pour venir perturber l'équilibre de l'affrontement et Gabrielle va jouer un rôle central, à la fois exhausteur de puissance et moyen de pression, permettant à l'histoire de rebondir avec rythme et tension dans le registre de la romance et du suspens.
Le Baiser de Minuit est un livre qui allie la sensualité, mystère et angoisse. le lecteur est pris en otage par l'accumulation des péripéties et il en redemande !
Alors oui, le style n'est peut-être pas extraordinaire. Oui, l'histoire manque un peu d'originalité. Mais le roman est tellement bien ficelé que, personnellement, je m'y suis laissée prendre et que j'aurais grand plaisir à poursuivre cette aventure avec le second. L'avenir me dira si j'ai raison de persister ;)