Critique de un_chemin_seme_de_livres

Florian Murail, 17 ans, alias Flow, a tout pour être heureux Il vit avec ses parents et sa soeur dans un petit pavillon et ne manque de rien.

De nature discrète, au lycée, il bénéficie pourtant d'une popularité sans limite. Ce n'est ni lié à un physique de cupidon ni à un QI hors norme. Mais qu'est-ce qui peut bien fasciner autant les lycéens ? Tous savent que c'est un as de l'informatique. Il fait des envieux en ayant toujours le dernier téléphone sorti et dépense son argent sans compter. Il vaut donc mieux être dans ses bonnes grâces.

Depuis tout petit, Florian est attiré par les ordinateurs. Il tire de son père qui est ingénieur en informatique. Celui-ci ne se doute toutefois pas que l'élève a dépassé le maître depuis bien longtemps et que son fils est un prodige dans ce domaine.

Florian a vite mis son talent au service de petites actions pas toujours très positives. Enfant, il a par exemple utilisé la collection de cartes téléphoniques de sa soeur en piratant celles-ci afin d'y ajouter des unités en illimité avant de les revendre, …

L'ado est toujours en recherche d'adrénaline jusqu'au moment où à force de jouer l'équilibriste, il bascule dans la face sombre du Web. Il intègre une équipe du Dark Web sous le pseudo Lightman et participe en tant que hacher à différentes actions aux quatre coins du globe. Cette fois, il ne joue plus avec des cartes de téléphone, mais avec des cartes de crédit… Florian mène une double vie dont personne ne se doute : ni sa famille, ni Pédro, son meilleur ami et encore moins Méline, sa copine.

Mais comme le dit l'adage, quand on devient trop confiant, c'est là que l'on commet des erreurs. Flow ne va pas y échapper et la fiction va vite rattraper la réalité…

Dans ce thriller palpitant, Sophie Adriansen aborde un sujet peu commun et c'est vraiment très intéressant. Inspiré de faits réels, elle montre comment il peut être facile pour les jeunes passionnés d'informatique de basculer du côté obscur de la chose.

Le récit est bien écrit, palpitant, plein de rebondissements et ne laisse pas beaucoup de répit au lecteur. Un roman qui se lit vite et que je vous recommande vivement !