Critique de PetiteNoisette

Voici le dernier né de la superbe collection 100% Bio chez Poulpe Fictions, collection qui présente des biographies de personnes célèbres. Pour la première fois nous retrouvons Sophie Adriansen aux commandes d'un titre de cette collection, et bien évidemment ce n'est pas pour me déplaire !

L'autrice se penche ici sur les chanteuses et musiciennes plus ou moins connues, et notamment toutes celles oubliées par L Histoire alors qu'elles auraient mérité le devant de la scène comme leurs homologues masculins.

La narration est assurée par Gaston, élève de 4ème, à travers la web radio de son collège. Ca change un peu, dans les autres tomes c'est plutôt sur une chaîne You Tube, mais j'ai trouvé ça sympa la radio parce que c'est très à la mode dans les établissements scolaires donc un certain nombre de jeunes lecteurs aura peut-être eu l'occasion d'en côtoyer. Dans chaque chapitre/émission il présente plusieurs femmes selon un point commun qui les relie. J'ai trouvé ça original, ça change de l'ordre chronologique le plus souvent utilisé. 55 chanteuses et musiciennes sont ici présentées, certains très connues comme Beyoncé, Joséphine Baker, Björk, Dalida, Britney Spears ou Donna Summer, mais également des femmes beaucoup moins connues. A la fin, l'autrice a également fait une liste d'autres chanteuses qui auraient pu trouver leur place dans le livre.

Dans cette collection, il y a également un QR code qui permet d'accéder à du contenu supplémentaire à chaque fois que l'on retrouve un petit signe dans le texte (un B de bonus ou une note). Je n'en parle pas souvent parce que je n'aime pas vraiment couper ma lecture pour aller voir des bonus donc je ne l'ai pas vraiment fait avec les autres titres de la collection. Mais ici oui parce qu'il s'agit d'une playlist qui correspond aux femmes présentées et j'ai trouvé très sympa de lire le livre tout en écoutant les musiques dont il était question.

Comme d'habitude, il y a de nombreuses illustrations qui égayent la lecture, ainsi qu'une typologie et un graphisme utilisés pour souligner des choses importantes. C'est une lecture qui se fait donc facilement et rapidement.

Encore une fois une lecture très très sympa, à proposer dans nos CDI de collège !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..