AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de anniefrance


Curieux été qui va changer les opinions de deux ados; Cléa part avec ses parents pour la Malaisie dans un club où rien ne manque. Mylan est envoyé par ses parents auprès de son oncle en Norvège.
Une prise de conscience progressive va se faire jour chez les deux jeunes gens.
Avant leur séparation pour ces vacances, ils n'hésitaient pas à franchir la frontière depuis Strasbourg pour fuir la canicule et profiter des joies de l'hiver en plein été dans une "boule à neige". Ils s'étonnent d'une manifestation d'écolos contre ce lieu.
Mylan est très surpris par les choix de son oncle, se nourrissant comme au paléolithique et habitant sous un dôme de verre. Réticent au début, Mylan va découvrir un mode de vie luttant contre les dérèglements climatiques dont les humains sont responsables et aussi une école très différente de ce qui existe majoritairement en France.
Cléa vit un rêve qui tourne au cauchemar: le luxe des touristes se fait aux dépens de l'environnement: une déforestation massive pour faire pousser les palmiers à huile (dont l'Europe était encore si friande, il y a peu et qui continue à consommer du Nutella, entre autres. La pub désormais propose des aliments "sans huile de palme". La déforestation prive les animaux d'endroit où vivre, il arrive que des éléphants se font tuer pour être entrés sur des terres cultivées qui étaient les leurs auparavant. A côté de cela, on s'extasie sur les tortues qu'on protège enfin.
Inquiets lors de leurs retrouvailles, les deux ados découvrent qu'ils ont eu le même genre de prise de conscience; ils sont prêts (nom de la collection)
Ce n'est pas pesant et on chemine avec Cléa et Mylan dans leur future lutte pour l'environnement. Ecriture simple, facile à lire et arguments qui portent.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}