Critique de Team27

L'été du changement est un roman réaliste qui parle principalement d'écologie.
J'ai bien aimé la manière dont le roman a été conçu, passer de ce que raconte le personnage à une discussion entre deux amis par SMS est une assez bonne idée.
J'ai également apprécié le fait que les paysages soient bien décrits, souvent bien détaillés, on peut facilement se l'imaginer.
La relation entre les deux personnages principaux est claire, on comprend facilement qu'ils sont amis et se connaissent depuis quelques années.
En revanche, celle entre le garçon et la soeur jumelle l'est moins, on peut facilement s'y perdre, e que j'ai moins apprécié.
Ce livre ne parle presque que d'écologie, du réchauffement climatique et de l'environnement.
Le comportement des deux adolescents change radicalement du jour au lendemain, ils deviennent soudainement écologiste alors qu'au début de l'histoire on a l'impression qu'ils n'en ont jamais entendu parler.
J'ai eu l'impression que l'auteur nous pousse à faire de même, comme si changer radicalement en peu de temps est parfaitement normal et habituel. Je trouve que cela fait donneur de leçons.
L'histoire est assez longue pour peu et revient toujours au même, il n'y a pas d'action, de mystère, de suspense ni même une réelle résolution du problème.

Lyseha

L'été du changement est un roman réaliste traitant du sujet de l'écologie. le livre a une écriture classique mais plaisante par sa simplicité.
points négatifs:
-Je trouve que l'histoire mériterait d'être plus longue.
-La fin est assez décevante et finalement le seul message que j'ai retenu est qu'il ne faut pas acheter de Nutella.
Points positifs:
-On découvre des endroits que l'on ne connaissait pas.
-le message, quoi que mal exprimé, reste intéressant en nous expliquant qu'il faut éviter de consommer du Nutella car pour en produire on déforèste des forets entières.
L'été du changement est donc un livre parlant de l'écologie mais avec un message mal exprimé mais finalement intéressant, il est tout de même agréable à lire car il n'est pas "prise de tête".

Tomato