Critique de Aelynah

Voici un roman jeunesse frais et dynamique.
Nous rencontrons Arhtur et Viviane, deux jeunes élèves de CM2 totalement opposés en tout.
Arthur est métropolitain, élu régulièrement depuis le CP "élevé le plus cool de la classe" il a un tantinet la grosse tête et un sentiment de supériorité.
De son côté Viviane est originaire des îles, et principalement de la Martinique. Elle a donc un caractère enjoué et plein d'entrain. Elle aime rire et cherche à s'amuser pour ne jamais ressentir l'ennui.

A son arrivée comme nouvelle élève dans la classe d'Arthur, elle chamboule tout l'ordre établi. Avec sa joie de vivre et ses idées plutôt atypiques elle attire la sympathie au grand dam d'Arthur.
C'est donc au fil de chapitres qui alternent les deux personnages et leur ressenti que nous allons suivre leur routine dans cette classe de CM2. Dernier rempart avant les changements du collège.

Car autre point qui les rend si différent, c'est cette notion de changement. Autant il doit être inexistant pour Arthur ou alors cadré, autant la vie de Viviane doit être remplie d'imprévus, de surprise et de folie.
On sourit alors de leurs chamailleries permanentes et des effets que cela a sur leur façon de voir les choses.
Ils sont cependant un point commun, tous deux sont têtus et ont du mal à se remettre en cause.
C'est un roman jeunesse vraiment sympathique et rafraîchissant. Il nous parle d'intégration, de bouleversements et de l'adolescence qui débute.
Avec Vivian, Arthur et leurs fratries nous avons un bon panel de situations actuelles: des parents séparés, un adolescent geek, le dépaysement d'un déracinement mais aussi tout simplement de l'humour et une plume vraiment agréable et sensible.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..