Un siècle de mensonges nous raconte deux histoires parallèles, celle de Marylou en 2000 et celle de Massimo en 1908. Leurs vécus si différents se déroulent sous nos yeux pour finalement se croiser et nous dévoiler une fin inattendue.

Les références à des événements passés et bien réels sont très intéressantes et parfaitement intégrées au roman. L'auteur aborde le tremblement de terre qui a touché la ville de Messine (Sicile) en 1908, le krash boursier de 1928 ou encore l'explosion d'un dirigeable dans les années 1930. Avec un petit détour par Redu, LE village belge du livre.

Les personnages sont intéressants et bien construits. On se prend d'affection pour ces êtres qui cachent leurs émotions sous une certaine froideur et que l'on apprend à connaître au fil du roman.

Un siècle de mensonges est une sorte d'énigme à résoudre, qui incite le lecteur à se prendre au jeu des devinettes. L'intrigue est très bien pensée et le rythme parfaitement dosé, alternant accélérations et moments plus calmes. Un roman que l'on n'a pas envie de lâcher avant d'en connaitre la fin.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
La lecture de ce roman m'a permis de passer un agréable moment. Cela dit, il ne fait pas partie de mes coups de coeur. L'enquête que mène Marylou Voinet, le personnage personnal de ce roman, est palpitante. L'histoire nous emmène à travers le temps aux quatre coins de la planète : en Sicile, aux Etats-Unis, mais aussi en Belgique (à Bruxelles et en Ardenne dans le village natal de Marylou qui est Redu). C'est aussi cela qui m'a plu, étant moi-même originaire de cette région. Je me suis très rapidement attachée au personnage de Marylou. le rythme de l'histoire est soutenu. A mesure que les pièces du puzzle de l'intrigue s'emboîtent, le lecteur souhaite en connaître le dénouement. le caractère de chacun des personnages est très bien décrit. le roman s'apparente donc à un thriller psychologique. Je trouve cependant que le récit manque quelque peu de profondeur. Je n'ai pas été totalement séduite.

Même si le livre recèle quelques petites déceptions (ça peut sembler tiré par les cheveux par moments), le tout finit par être une très chouette découverte. L'écriture reste, tout au long, très fluide et très agréable à lire. Qui plus est, Un siècle de mensonges nous permet de voyager, à Syracuse, à New-York, mais aussi et surtout en Belgique : Redu, Floreffe, Marcinelle, Bruxelles. Décidément, lire des auteurs belges fait résonner en moi un beau roadtrip intérieur, et j'aime à m'imaginer les endroits décrits ici.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Un livre qui vous tient en haleine et qui couvre des éléments historiques des 100 dernières années. Très agréable à lire!
Dès la première page, je me suis laissée happer par ce roman qui vous entraîne de Bruxelles à New-York, en passant par Redu, village du livre par excellence, le tout assaisonné par des événements réels.
Quelques éléments viendront rythmer ce roman d'un certain suspense, ce qui vous donnera l'envie de vous rapprocher du personnage principal qui découvrira un passé qu'elle ne soupçonnait aucunement.
La vie de famille n'est décidément pas un long fleuve tranquille pour tout le monde et la perspective d'un futur transformé par des révélations inattendues sera bienvenue.
La lecture de ce roman m'a permis de passer un agréable moment. L'enquête que mène Marylou Voinet, le personnage personnal de ce roman, est palpitante.
L'histoire nous emmène à travers le temps aux quatre coins de la planète : en Sicile, aux Etats-Unis, mais aussi en Belgique (à Bruxelles et en Ardenne dans le village natal de Marylou qui est Redu). C'est aussi cela qui m'a plu, étant originaire de cette région.
Je me suis très rapidement attachée au personnage de Marylou.
Le rythme de l'histoire est soutenu. A mesure que les pièces du puzzle de l'intrigue s'emboîtent, le lecteur souhaite en connaître le dénouement. le caractère de chacun des personnages est très bien décrit.
Le roman s'apparente donc à un thriller psychologique.