Critique de ConfidencesLitteraires

Issouf quitte le Mali en 2015. Ses convictions politiques le mettent en danger, son pays étant aux mains des djihadistes. Lui qui s'attachait à rendre service à la communauté, qui voulait que la culture Touareg soit respectée, il est contraint de se réfugier en France pour sa sécurité, pour ne pas avoir à vivre caché.

Ce court roman est son histoire. Avec l'aide d'Estelle, il pose les mots sur ses débuts en France et son engagement politique, sur sa volonté de faire connaître la situation de son pays et de propager sa culture.

C'est un témoignage très touchant. Malgré les drames et son exil, Issouf ne baisse pas les bras. Il croit en sa bonne étoile et grâce à la solidarité des immigrés, il découvre l'association Thot, qui va l'aider à parler et écrire français, se faire des amis et relever les obstacles qui entravent sa reconnaissance en tant que « réfugié politique » par l'administration française.

Entre le Mali et Paris, ce roman est lumineux. L'amour d'Issouf pour sa culture est contagieux et on retrouve le sable du Sahel et les odeurs chaudes du marché de Ménaka entre les pages de ce livre.

Une belle lecture, solidaire et inspirante : essentielle.