Critique de Olivia-A

Nous voyons les moins chanceux dormir dans des tentes sur le boulevard de la Chapelle, nous les croisons parfois dans les couloirs des administrations publiques, et pour ma part, j'en aide actuellement certains à trouver du travail. Mais qui sont ces migrants venus poser leurs valises en France, quelle est leur histoire ? Dans ce livre écrit à quatre mains, Issouf raconte la sienne, celle d'un homme habité par ses idéaux, fier de son peuple, prêt à lutter pour l'indépendance des siens, forcé de fuir face aux menaces sur sa vie. A contre-coeur, le voici arrivé en France, un pays aux moeurs si lointaines, où le bitume impersonnel a remplacé le sable du désert. Il nous raconte le labyrinthe de l'administration française, la solidarité rare mais tenace, et le charme de son bout de pays touareg, où la vie est si différente de chez nous.

Empreint d'une sagesse millénaire et d'un recul salutaire sur la vie, ce récit nous encourage à nous ouvrir aux autres, à nous adapter à leur culture et à leurs traditions, à écouter leur histoire pour en ressortir grandi. Si j'ai trouvé les passages racontant le combat de la demande d'asile un petit peu faciles et rapides, j'ai en revanche beaucoup aimé en apprendre plus sur le Mali, ses peuples et sa situation politique récente. J'ai trouvé passionnant d'en apprendre plus sur la vie à Ménaka, sur les traditions ancestrales et la philosophie touareg, que je connaissais si peu. Grâce au style simple et évocateur du récit, j'ai eu l'impression d'avoir Issouf en face de moi, qui me racontait sa vie de vive voix.

Ce que je retiendrais de cette lecture, au-delà de l'histoire d'Issouf et de celle de son pays, ce sont les leçons qu'il nous donne sur notre appréhension des autres, notamment notre façon d'accueillir les étrangers en France. Nous nous adressons à eux comme nous nous adressons à ceux qui sont nés ici, qui ont l'habitude des questions directes et des règles de courtoisie à l'Occidentale. Nous appliquons sur eux nos propres façons d'interagir alors que les leurs peuvent être multiples et si différentes des nôtres. Malgré le nombre d'étrangers que je rencontre au quotidien, je n'avais pas réfléchi à ces questions en ces termes, et je suis reconnaissante à Issouf de m'avoir ouvert les yeux. Je suis également heureuse que l'histoire d'Issouf ait trouvé son chemin entre ces pages et sur nos tables de librairie grâce à Estelle Lenartowicz, et je salue l'initiative des Editions de l'Iconoclaste, qui ont publié cet ouvrage.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..