Critique de Etoiledesneiges

Moussa et Ibrahim Ag Assarid, les auteurs de ce livre, ont découvert la soif d'apprendre par hasard, suite à un Petit Prince abandonné dans le désert sur la route du Paris-Dakar. Nomades vivant dans le désert malien, rien ne les prédestinait à aller à l'école. Pourtant, un grand malheur dans leur vie, la perte de leur mère, leur en ouvrit la porte. Suite à leurs études, ils décident de se battre pour offrir à d'autres enfants nomades la chance d'être scolarisée. Pour cela, il faudra vaincre les réticences des parents, qui souvent ne comprennent pas l'utilité de l'école, et montrer que celle-ci n'est pas l'ennemie des traditions, mais au contraire, indispensable à leur survie. Dans ce livre, les auteurs racontent comment ils ont pu mener à bien cette formidable aventure, avec ses moments de grands bonheurs, mais aussi les difficultés rencontrées. Nous y découvrons différents portraits d'enfants, tous touchants, avec leurs différentes motivations pour aller à l'école. Nous y découvrons aussi le regard porté par Moussa Ag Assarid sur la société occidentale, ce qui nous permet d'avoir un éclairage différent sur ce que nous vivons au quotidien et est une invitation à une prise de recul. Enfin, les auteurs nous offrent plusieurs contes touaregs, occasion de mieux découvrir leur culture. de magnifiques photographies, en milieu d'ouvrage, nous permettent de mieux visualiser ce que nous lisons.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, qui m'a permis de découvrir une autre culture. Je vous invite à visiter le site de l'école des sables et le blog d'un des auteurs, Moussa Ag Assarid. Et bien sûr, je vous invite à découvrir ce livre (en le commandant par l'intermédiaire du site école des sables, de l'argent est reversé à cette association ; où comment joindre l'utile à l'agréable!)