Citations sur Enfants des sables. Une école chez les Touaregs (9)

Il estime qu’il faut prendre le risque d’évoluer. Mais évoluer, ce n’est pas renier. Il sait que, où que nous soyons, nous reviendront toujours boire avec lui le thé sous la tente. Il nous a appris à respecter le passé sans pour autant le subir.
en Occident, un père n'aurait jamais laissé un enfant mettre la main dans le feu. Or il faut parfois se bruler pour apprendre à être responsable. à trop protéger les enfants, ils ont peur de tout.
en Occident, c'est la crainte de l'adulte qui crée les limites. Or ce qui n'est basé que sur la crainte n'est pas assez solide. Ce sont nos structures intérieures nées de notre expérience qui fondent notre équilibre.
n'ayant pas le choix, nous ne voyons pas la douleur comme un obstacle, plutôt comme une étapequi ravive nos forces vitales.
En Occident, la régle est de ne surtout pas souffrir.............
........
je ne préconise pas un retour en arrière, mais cela me fait de la peine de voir à quel point les enfants ont peur de la souffrance. le moindre bobo est un drame quand il devrait être un enseignement.
nous peinons culturellement à nos sentir concernés par le monde extérieur au désert.
il sait qu'il y aura toujours un adulte pour le surveiller, le protéger. Mais c'est pour cette raison que les passage à l’adolescence est souvent douloureux pour les Occidentaux, ils tombent de haut quand ils s’aperçoivent qu'en définitive ils ne doivent compter que sur eux mêmes.
pour montrer notre engagement* , nous décidons d'avoir un enfant..( aux parents d'éleves)
certains commencèrent à fuir et partirent seuls avec des bergers de passage retrouver leurs parents en brousse
la vie nous force sans cesse à grandir et à nous affranchir des liens qui nous retiennent à l'enfance
Et il y a des obstacles bien plus difficiles à franchir que le manque matériel: subir des contraintes d'un être qui vous aime