Critique de Yelizt81

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour son livre pour la masse critique et les Édition Turquoise pour leur confiance.
Également un petit clin d'oeil pour le marque-pages avec une petite note en turc.

Dans ce livre, on suit la vie de trois jeunes plongés dans la vie de la Turquie Moderne. Ce récit se déroule quelques années après la mort de Mustafa Kemal Atatürk jusqu'au début des années 70 et l'auteur a utilisé différents styles : récit, journal intime, articles de journaux, dialogues, échanges de lettres…
C'est la première fois que je lis ce style, par moment j'ai eu du mal à savoir qui parle ou l'auteur voulait m'emmener d'où mes retours à plusieurs reprises en arrière.
Mais dans l'ensemble c'est assez instructif que ça soit d'un point de vue sur les sentiments des personnages ou de l'histoire de l'évolution de ce pays.
Une chose est sûre j'ai adoré la mise en avant de l'évolution des personnages, peu attachant, au fil des années et de l'évolution de la mentalité dans ce nouveau pays.
Après des années d'oppression, les Turcs essaye de s'adapter à la nouvelle vie moderne instauré par Ataturk, ce fondateur aux idées bien larges.
Effectivement bien des coutumes changent : la modernisation, les écoles mixtes, le droit des femmes ...
L'auteur a su parfaitement mettre en avant la différence entre les classes sociales : les riches qui s'adaptent très facilement à l'occidentalisation et les "paysans" qui au nom du patriotisme essaye de suivre le mouvement en marche.
Ayant une bonne connaissance de la culture et de certaines mentalités de par mon origine, j'ai parfaitement pu me mettre dans la peau de certains personnages. L'auteur a su allié L Histoire à son roman.
Au fil des années, nos trois personnages en fonction de leur sexe et de leur classe sociale ne vivent pas cette évolution de la même manière.
La crainte de ne pas être à la hauteur des ambitions de leur patrie, leurs doutes, leur frustration à ne pas pouvoir assouvir certaine curiosité poussent ces jeunes ( comme tant d'autres !) à commettre certaines erreurs.
Sont-elles toutes pardonnable au nom de la modernisation, de la patrie?

Adalet Agaoglu a su faire découvrir une image vraie de la Turquie et de son histoire.
Je le recommande à tous voulant connaître le parcours de ce pays laïque.