Critique de blandine5674

Jamais je n'aurais pensé qu'un tel livre existe ! Juin 2019 : numéro 1 du top 100 des meilleurs romans du journal le monde selon ses journalistes. Ici aussi, il s'agit d'un journaliste et d'un photographe qui vont partager la vie de trois familles de fermiers de l'Alabama dans les années 1930. Descriptions au peigne fin de l'habitat, des vêtements, de l'alimentation, de l'éducation, du travail dans les champs de coton que traversent des chemins de glaise, de l'école qui passe après les labeurs de la ferme. La pauvreté se voit bien aussi dans la soixantaine de photos fascinantes de par son réalisme et sa beauté. Et surtout une construction dont je ne trouve pas les mots. Un entracte qui coupe l'essai où il y est question de 'Quelques questions qui se posent aujourd'hui aux écrivains américains' où l'auteur avait répondu et qu'ils ont refusé de publier. Dans la troisième partie, où il y parle de leurs premières rencontres, contient une grande force de sensibilité face aux familles et à la nature, pour moi inégalée. Un index où les mots renvoient à chaque page. Lecture pas facile qu'il aurait été dommage que je passe à côté pour son côté atypique et la liberté que se donne James Agee dans une prose faite d'intelligence, de colère et d'émotions face à une constatation sociale.