Critique de Soleildesmontagnes

Un vieux baroudeur et une journaliste évoquent l'amour de Selim, le musulman pour Marie, une chrétienne. C'est un amour d'autant plus impossible qu'en plus Selim est très jeune par rapport à Marie, déjà femme... C'est ainsi que nous « voyons » par les mots posés avec soin un enchaînement de tableaux ; le texte d'Agnès Bernard, déclare t'-il lui même dans son prologue, est construit en effet comme un reportage télévisé. Ce roman est particulier, surréaliste ; d'ailleurs, son texte me fait penser à « L'écume des jours « de Boris Vian. En effet, selon moi, l'auteur exprime également, à travers son oeuvre ( tout comme Boris Vian), tout le caractère désespéré de l'existence humaine. Ah … l'amour de Selim … Il est absolu, si pur … qu'il nous touche. Et tout au long de ce récit, revient toujours cette question : faut-il tout montrer ? Bravo à Agnès Bernard pour avoir osé et su à merveille créé son propre style de roman !