Critique de emilie5335

Véra et Yanis forment un couple uni et heureux. Ils ont la quarantaine et trois enfants. Véra travaille dans une agence de voyages et Yanis dans le cabinet d'architecte du frère de Véra, Luc. Yanis est un autodidacte : il n'a pas les diplômes de Luc mais il a de l'or dans les mains et il est très créatif. Tout serait parfait si, depuis quelque temps, Yanis ne se sentait étouffer sous les ordres de Luc qui ne cesse de le rabaisser. Un jour, un nouveau client se présente au cabinet, un certain Tristan, et il tombe immédiatement sous le charme de Yanis. Son enthousiasme communicatif fait mouche et Tristan décide de lui confier son projet immobilier. Luc laisse Yanis travailler dessus pour finalement lui annoncer qu'il refuse ce contrat. C'est la goutte d'eau pour Yanis qui, soutenu par Tristan et Véra, démissionne, se brouille avec Luc, et s'installe à son compte pour mener à bien le projet de « concept store » souhaité par Tristan. Yanis vole enfin de ses propres ailes. Il est débordé et est donc beaucoup moins présent mais Véra est prête à l'accepter et à le faire comprendre aux enfants tant elle est fière de son mari. En parallèle le couple lie une vraie amitié avec Tristan, malgré les réticences premières de Véra. A nouveau tout semble parfait jusqu'à ce que Véra découvre que, si Yanis a bien réalisé un concept store magnifique pour Tristan, il s'est aussi couvert de dettes. Véra est perdue, elle ne comprend pas comment il a pu en arriver là et surtout pourquoi il n'a pas partagé ses difficultés avec elle. le couple vacille et Tristan est de plus en plus présent, trop présent…Véra et Yanis vont-ils surmonter toutes ces difficultés ? Qui est réellement Tristan ? Quel rôle a-t-il joué dans toute cette histoire ? A vous de le découvrir. J'avais eu quelques réserves avec les romans précédents d'Agnès Martin-Lugand. Je trouve celui-ci plus abouti notamment dans l'analyse de la psychologie des personnages qui sont beaucoup moins caricaturaux que dans ses précédents textes. Néanmoins l'engrenage infernal dans lequel le couple est happé aurait mérité d'être mis en lumière un peu plus tôt dans le roman et du coup d'être un peu plus fouillé, plus détaillé. J'ai ressenti la même chose concernant le personnage de Tristan dont la psychologie aurait pu être plus creusée (l'auteur aurait gagné à se mettre aussi dans sa tête et non seulement dans celles de Véra et Yanis).
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..