Critique de Ptitelilie

Grande fan de la plume d'Agnès Martin-Lugand, je ressors un peu mitigée de cette lecture, je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Véra est mariée à Yanis qui travaille avec Luc, le frère de Véra. Luc et Yanis ont des caractères diamétralement opposés : autant Yanis est sanguin, créatif et impulsif, autant Luc est pragmatique, méfiant et surtout, il ne s'emballe pas quand un gros client vient les solliciter pour un projet de chantier. Ce client, c'est Tristan. Mystérieux, très riche, il va pousser Yanis à démissionner, se mettre à son compte et prendre son destin en main. Dans le même temps, il va devenir un protecteur également avec sa famille, en les invitant notamment dans sa résidence en Normandie pour les vacances. Dès le début, ce personnage m'a mise mal à l'aise. En effet, qui est-il ? Pourquoi soutient-il Yanis comme cela ? Ne joue-t-il pas un double jeu avec lui et sa famille ? Quand à Véra, elle m'a parfois agacée car elle sent que son mari n'est plus le même….. et pourtant, elle ne cherche pas à en savoir plus ni à savoir pourquoi. Enfin Yanis, on sent rapidement qu'il perd pied et grâce à la double narration. On comprend au fil des pages qu'il ne sait plus comment rattraper le coup mais sa fierté m'a dérangé. Enfin, mes personnages secondaires, Luc et Charlotte, la meilleure amie de Véra, ils sont détestables avec le couple car ils sentent bien que Tristan cache un secret. J'ai trouvé qu'ils étaient beaucoup dans le jugement et mis à part à la fin, où on les retrouve avec joie, je les ai trouvé très critiques et qu'ils soutenaient peu Yanis et Véra dans le nouveau projet de vie qu'ils ont choisi.

Ensuite, cette histoire est un peu plus sombre que les précédentes de l'auteure. En effet, on a l'impression de se retrouver ici dans une spirale infernale et psychologiquement, c'est parfois un peu compliqué. du coup, j'ai pris un peu moins de plaisir à lire ce roman car je n'ai pas retrouvé la légèreté qui me plaisait tant dans les ouvrages de l'auteure. Néanmoins, je dois lui reconnaitre qu'elle ne perd pas en fluidité et en efficacité. En effet, on vibre, on tremble et on espère au côté de Yanis et Véra, au fil de l'avancée de l'histoire et la double narration est une excellente idée pour mieux comprendre l'état d'esprit de chacun. Comme d'habitude, j'ai eu du mal à poser le roman avant de l'avoir terminé mais je regrette la noirceur et le parfum de « malaise » qui se dégage d'une bonne partie de l'histoire.

Enfin, j'ai presque trouvé cette histoire trop réaliste. Je m'explique : quand Tristan propose à Yanis de l'aider à monter sa boite sans aucune contrepartie ou presque, on se dit tous que quelque chose ne tourne pas rond. Au fil des pages, on voit le piège se refermer sur Yanis, sa famille souffrir et perdre ses repères…. Et moi, ça m'a fait mal de lire ça ! Car oui, j'aime aussi la lecture pour m'évader. Ici, j'ai retrouvé dans l'histoire des éléments qui arrivent malheureusement bien plus qu'on ne le pense à de nombreuses personnes quotidiennement. C'est bien de mettre un coup de projecteur sur les difficultés de l'auto-entrepreneur ou celles de mener de front sa vie de famille et sa vie professionnelle mais ce n'était pas ce que j'avais envie de lire à ce moment-là.

Pour conclure, je dois dire que je suis vraiment mitigée ; d'un côté, j'ai été une nouvelle fois charmée par la plume d'Agnès Martin-Lugand qui nous emmène là où elle veut. D'un autre côté, j'ai été déstabilisée par la noirceur de l'histoire. En effet, même si le quatrième de couverture laisse à penser que nos héros vont se retrouver face à un dilemme et un choix de vie, je ne pensais pas me sentir autant mal à l'aise au cours de ma lecture. J'espérais de la légèreté, je n'en ai pas eu. Je recommande donc ce roman aux lecteurs fans de la plume d'Agnès Martin-Lugand et de romans réalistes. Par contre, à tous ceux qui cherchent de la légèreté, passez votre chemin !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..