Critique de lilietlavie

La lecture du vendredi soir

Agnès Martin-Lugand est la lecture parfaite d'un vendredi soir confiné. Vous savez qu'il vous ne fera pas de mal, que vous le finirez dans le week-end et qu'il ira parfaitement avec votre bain moussant.🛀
Dans celui-ci, l'autrice invente le couple de Yanis et Véra. Lui fougueux, elle réservée. Ils vivent à Paris et ont deux enfants. Yanis est agenceur de bâtiment, Véra travaille dans une agence de voyages. Ils croisent sur leur chemin Tristan. Généreux, affable, présent, il va proposer à Yanis de s'émanciper professionnellement pour mieux le cadenasser ?
La force d'Agnès Martin Lugand est de caractériser ses personnages. En psychologue, elle arrive à bien les décrire. La lectrice les visualise très bien au début du roman.
L'autrice fait le portrait d'un homme qui consume l'autre.
Qui n'a pas déjà connu un ami, un collègue qui vous vole toute votre énergie et qui vous écarte des autres ?
Comme à chaque lecture des romans d'Agnès Martin-Lugand, j'ai du mal avec les soliloques des personnages. Les personnages ont des traits de caractères différents et elle fait tous penser de manière homogène. ça me gène. Je m'ennuie et il m'arrive de sauter des paragraphes voir des pages...
C'était le dernier livre d'Agnès Martin-Lugand prêté par ma collègue. Je n'en lirai pas un de plus.

Lien : https://lilietlavie.com/2020..