Critique de Read_and_approved

Une très belle découverte.

Je n'avais jamais lu cette auteure, mais ça faisait longtemps que je voyais passer ses livres et que je voulais me faire mon propre avis. Et j'ai adoré ce roman. Je l'ai trouvé tellement beau, tellement vrai, si réaliste. Je me suis beaucoup attachée à Ava, elle m'a fait beaucoup de peine.

J'ai détesté son mari à de nombreux moments. Je peux comprendre sa culpabilité et les émotions par lesquelles il est passé, mais je ne peux pas comprendre son agressivité, sa méchanceté à l'égard de sa femme. Oui, elle n'a pas vécu ce qu'il vit, elle n'a pas les douleurs qu'il ressent. Mais ça reste tout de même une victime collatérale… comme leurs enfants. Je l'ai d'ailleurs trouvé beaucoup trop gentille à certains moments avec lui, malgré son « erreur ».

Et, en même temps, je me suis mis à la place de Xavier, et je me suis demandée comment je le vivrai, comment je réagirai… C'est ce qui fait aussi la beauté de ce livre. Chaque personnage est attachant, agaçant, Humain.

C'est un très beau roman, doux et fort en même temps, qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions, de sentiments différents, et surtout qui abordent de nombreux thèmes émouvants ; la résilience évidemment, mais aussi la culpabilité, la reconstruction, le couple, … Et surtout d'Amour ! Un très beau roman, que je ne peux que vous conseiller.