Pfff.
Même pas fini.
Mon Dieu, un Harlequin amélioré.
Pas de style, des clichés en veux-tu en-voilà, des ficelles grosses comme mon poing, on se doute bien de ce qui va arriver à Ava et Sacha....
Aucune logique, le mari accidenté qui change du jour au lendemain....
Et puis ce titre ronflant, la résilience, qu'on emploie à tort et à travers, comme "psychose" ou "deuil", alors que ce sont des mots bien précis en psychiatrie et en psychanalyse.
Ah oui, j'oubliais, Madame est psychologue.... c'est bien, elle a trouvé un vrai filon.
Tout ça n'est pas très sérieux.
J'ai voulu réessayer cette auteur portée aux nues par tous les lecteurs, mais décidemment, non.
Le livre est facile à lire, trop facile.
Mais cela plaît de ne pas faire d'effort, de sombrer dans cette facilité déconcertante, d'avaler tout sans esprit critique.
Je l'ai déjà dit, mais on donne à manger aux gens ce qu'ils ont envie de manger.
Moi, désolée, mais je préfère un autre menu, avec d'autres nourritures.
Je sais que je vais me faire incendier, tant ce genre de "littérature" plaît, mais je m'en moque.
La sincérité est mon maître mot.
❤ Coup de coeur ❤

Voir ma vidéo : https://youtu.be/cxvcrQty7l0

Avec ce nouveau roman, Agnès Martin-Lugand frappe à nouveau un grand coup. le meilleur d'elle-même est au rendez-vous.
Tout est parfait dans la vie d'Ava et de Xavier jusqu'à ce jour où tout bascule et où toute la vie se décline par rapport à ce qu'il y avait avant et ce qui est survenu après…
C'est une histoire réaliste, avec plusieurs personnages très attachants, bouleversants. Agnès Martin-Lugand maîtrise toute la palette des émotions et nous la fait partager. Plusieurs personnages vont devoir se battre pour survivre à ce qui est arrivé. Ils vont devoir faire preuve de résilience pour surmonter toutes les conséquences.
Une fois la dernière page tournée, on se sent un peu abandonné par les personnages que l'on aimerait encore accompagner un peu…
Un drame et la vie bascule...
Ava et Xavier ne seront plus jamais les mêmes personnes.
J'ai adoré ce livre! Les personnages sont terriblement attachants et humains avec leurs failles, leurs faiblesses, leurs manques, leurs défauts... Ce livre est une petite pépite d'émotions. J'ai vraiment eu le coeur serré et le souffle coupé à de nombreuses reprises. C'est un roman doux, triste, fort, dur, sensuel... Cette famille a son quotidien de bouleversé, ce couple est sur le point d'exploser. Il y a beaucoup de blessures, de souffrance et de douleur dans cette histoire mais il y a surtout beaucoup d'Amour! Il nous parle de reconstruction, de fatalité, de couple, de culpabilité, de reconstruction mais surtout de cette faculté extraordinaire dont certaines personnes font preuve pour rebondir, pour prendre un nouveau départ. "Nos résiliences" est une ode à l'Amour et à la vie.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ava et Xavier forment une famille heureuse avec leurs deux enfants. Ils sont passionnés par leurs métiers et respectueux l'un de l'autre. Lui est vétérinaire, revenu d'un voyage qu'il effectue fréquemment , une fois par an dans la brousse.
Elle dirige une galerie d'art transmise par son père et son grand-père.
Xavier rentre de voyage et dès le départ, une tension plane dans l'ambiance du livre : tension amenée par l'auteur, par le titre également.
Xavier est blessé gravement dans un accident de moto tout en ayant voulu éviter une cycliste.
Il va se sentir très vite rongé par un sentiment de culpabilité et le retour vers les siens sera difficile.
Ava fait la connaissance du compagnon de la victime en visite dans le même hôpital.
A l'inverse des autres romans de l'auteure, celui-ci est trop vite lu, je ne me suis pas attachée aux personnages car l'auteur les survole ainsi que les évènements.
J'ai été très étonnée car j'ai lu et fort apprécié tous les livres d'Agnès Martin-Lugand. J'avais même acheté celui-ci en édition collector. Je ne m'attendais pas à être déçue.

Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?
Le sujet était prometteur, l'écriture agréable... malheureusement trop prévisible et beaucoup d'incohérences trop feel-good pas assez creusé.
Je pense que l'auteur a opté pour la facilité pour écrire ce livre qui trouvera je pense un public mais qui pour moi m'a laissé sur ma faim .

Dommage j'ai lu mieux de cette auteure.
Je n'avais jamais rien lu de cette auteure, pourtant croisée maintes fois ici ou là. Très vite, j'ai été aspirée par ma lecture, les premières pages décrivant l'absence de l'être aimé sont très belles. Mais très vite, ce souffle littéraire s'est dissipé. J'ai cependant continué ma lecture, espérant retrouver la puissance des premiers mots, mais hélas je n'ai plus rencontré que platitude et resucée d'émotions, et ai vu très rapidement se dessiner l'intrigue somme toute banale. Quelle déception !

J'étais en fait au bal masqué : sous le déguisement d'Agnès Martin-Lugand se cachait Barbara Cartland. Certes, le camaïeu de rose était moins flagrant, la romance plus discrète, l'époque bien actuelle, mais au final c'était la même histoire d'amourette. Juste un petit zeste de questionnements sur l'identité et la construction du couple pour pimenter l'histoire.
Non, vraiment ce genre de lecture n'est pas ma tasse de thé. En plus, je n'aime pas le thé. Je suis une inconditionnelle du café. Fort.

Après un grave accident de moto, la vie de Xavier et Ava connaît elle aussi une sortie de route. Est-ce à dire que la vie ne sera jamais plus comme avant ?
Tin tin tin tin tin tin, vous le saurez si vous lisez ce livre... même pas, vous vous doutez tout de suite de la fin.
Ava et Xavier forment un couple épanoui : lui est vétérinaire et chaque année va passer un mois en Afrique avec les animaux sauvages, elle tient une galerie et est passionnée par son métier. Lors d'un vernissage où elle présente un nouveau talent, elle apprend que Xavier a eu un grave accident de moto. Très sévèrement blessé, Xavier se renferme sur lui, culpabilisant pour la femme qu'il a renversée. Ava rencontre Sacha, le mari de la femme blessée, qui en veut beaucoup à Xavier de l'accident. Tous deux se retrouvent souvent au même endroit au même moment et contre toute attente, se rapprochent malgré leurs sentiments ambivalents. Face au rejet de Xavier, Ava se laisse émouvoir par Sacha ; Xavier se réveillera-t-il à temps de son indifférence ?

Je suis une grande lectrice d'Agnès Martin-Lugand , je guettais impatiemment son nouveau roman comme à chaque nouvelle parution.
J'ai lu ce roman rapidement, en quelques jours, son écriture est toujours aussi fluide et agréable et à chaque livre, les pages se tournent quasi seules.
Dès les premières pages, je suis entrée dans la vie d'Ava et Xavier, m'immergeant totalement dans leur quotidien. J'ai été peinée par l'accident et la convalescence longue et douloureuse physique et morale de Xavier, je frémissais à chaque rencontre entre Ava et Sacha. Beaucoup d'émotions m'assaillaient quand ils étaient tous les deux et j'attendais inconsciemment le moment où peut-être il se passerait quelque chose entre eux.
Pourtant, si je veux être tout à fait sincère, j'ai trouvé qu'il manquait un je ne sais quoi à ce roman, l'histoire est prenante mais peut-être pas autant que dans les précédents livres d'Agnès Martin-Lugand, on reste un peu à la surface des choses. Je pense que si la relation entre Ava et Sacha avait duré un peu plus, cela aurait été différent car plus déchirant. Nos résiliences est malgré tout un très bon roman qui se lit avec plaisir !
Pour terminer, j'ai beaucoup aimé la couverture en noir et blanc de ce livre, fidèle à celles de ses autres romans. Je trouve ces couvertures vraiment belles et mystérieuses à la fois, elles suscitent la curiosité et l'envie d'en savoir plus.
J'ai longtemps attendu avec de relire Agnès Martin-Lugand. J'avais lu Les Gens heureux lisent et boivent du café en terminal. J'ai adoré. J'ai ensuite lu La vie est facile, ne t'inquiète pas, qui est la suite du premier et j'ai été déçue. Il m'a fallu six ans avant d'avoir à nouveau l'envie de retrouver des personnages brisés mais qui s'en sortent, avant de lire des introspections si bien décrites qu'on n'est même pas surpris de s'identifier aux personnages.

Six ans après, j'ai donc lu Nos Résiliences, qui est à ce jour le dernier roman de l'autrice. Je suis ressortie bouleversée de cette lecture. Si je devais comparer l'écriture d'Agnès Martin-Lugand avec un autre art, je choisirais l'aquarelle. Sentiment sur sentiment, description des failles, des fêlures, sur descriptions des espoirs perdus, on a l'impression que se dessine le tableau de nos vies, dans des tons pastelles que l'on peut choisir de foncer ou presque d'effacer (mais qui resteront toujours un peu visibles). L'écriture de l'autrice, comme l'aquarelle, regorge de sensibilité et de subtilité.

Le roman est écrit du point de vue d'Ava, galeriste d'art, mère de deux enfants et épouse de Xavier. La vie semble simple et évidente jusqu'au jour où Xavier a un accident de moto tard le soir sur le chemin du retour alors qu'Ava est en plein vernissage à la galerie. A partir de là, leurs vies basculent. le quotidien se transforme en hôpital, rééducation angoissante et création de nouveaux repères. Mais surtout, Ava doit faire face au caractère changeant de son mari qu'elle ne reconnaît pas et qui l'inquiète. Est-elle encore capable de l'aimer ? Comment surmonter tant d'épreuves ?

Ava fait des rencontres, notamment celle de Sasha. Sasha est le mari de Constance. Constance est la cycliste que Xavier a renversé lors de l'accident. Ava et Sasha se battent d'abord froid puis dans cette situation si étrange, presque absurde pour Ava, ils apprennent à se connaître. Ava comprend que les réponses à ses questions et la solution pour passer au-dessus de cet accident ne réside pas au strict sein de son couple. Elle faut qu'elle voit plus large et qu'elle accepte l'aide extérieur.

Il y a peu de personnages, mais ils sont si bien fouillés ! En mettre plus aurait rendu ces analyses fades et superficielles. le dosage est parfait.

Agnès Martin-Lugand décrit à merveille les sentiments humains. Elle pose le doigt sur les petits détails de la vie qui rendent son récit si justes. Ces détails matériels mais aussi ces détails de pensée, ces choses inavouables qu'on se dit des fois, ces réflexions qui nous font culpabiliser. Dans les romans d'Agnès Martin-Lugand, l'humanité n'a rien de merveilleuse, de généreuse, comme l'amour n'a rien de superbe ni d'idyllique : tout est vrai, sans sa version aussi parfaite qu'imparfaite.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Depuis 2013, un livre tous les ans, je les ai tous lus.
Pour la plupart je les ai dégusté avec plaisir.
Certains moins que d autres.
Mais je lis cette auteure avec plaisir et j etais au rdv lors de la sortie de ce dernier, comme à chaque fois.
Grosse déception.
Un feelgood tellement prévisible, tellement peu profond.
Il me semble difficile d ecrire un livre tous les ans, et de conserver l originalité... il vaut mieux se faire désirer un peu à mon sens ...
Mais ce livre rencontrera son public...
Je serai plus regardante pour le prochain... dommage.
Comment traverser un choc traumatique sans trop de séquelles? Cultiver sa résilience est ce que nous offre Agnès-Martin Lugand dans ce nouveau roman plein d'espoir paru aux éditions Michel Lafon.
Quelles soient rayonnantes de bonheur, respirant la vie ou tout simplement en détresse, les femmes sont toujours à l'honneur sur les premières de couverture des romans d'Agnès Martin lugand et illustrent la force de chacune.
Quel que soit son état d'esprit de son courage, elle vaincra.
Nos résiliences est un roman qui souffle la vie, traverse les nuages ombrageux pour embaumer des coeurs brisés meurtris désorientés par le sort du destin et nous guide vers la voix de la guérison
Entre Ava et Xavier c'est une relation harmonieuse qui se présente à nous basé sur une confiance réciproque une complicité mutuelle, avec deux beaux enfants Pénélope et Titouan pour compléter ce bonheur.
Tout se porte à merveille entre eux, mais un malencontreux accident va basculer ce couple et entrainant un autre couple Constance et Sacha dans l'enfer….
Agnès Martin Lugand tisse le dialogue intérieur de chacun des personnages partagés entre mutisme, culpabilité, colère incompréhension et désarroi au point de ne plus pouvoir communiquer, se retrouver, pour se noyer dans une douleur profonde aux cicatrices indélébiles.
C'est un long travail de résilience qu'on suit à petits pas. L'auteure chemine une route vers l'acceptation, la reconstruction sur soi sans brusquer les évènements, mais un orage persistant plein de rancoeur et de non-dits se transmet continuellement.
Une belle histoire qui manque de développement concernant le dénouement de cette culpabilité entre Xavier et Constance tout s'est déroulé en silence, un vide pour le lecteur avide de comprendre le ressenti de chacun par des dialogues, et non par de simples expressions...

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..