Critique de xalatan

Roman de 1935, de S.J Agnon, prix Nobel de Littérature 1966.

C'est avec plaisir que j'ai lu ce roman. "Une histoire toute simple", c'est l'histoire d'une vie, celle de Hirschel Horwitz, qui se déroule au début du 20è siècle, dans la communauté juive d'une petite bourgade de Galicie (Région d'Europe de l'Est, appartenant un temps à l'empire Autrichien et qui se retrouve aujourd'hui divisée entre la Pologne et l'Ukraine).

C'est un roman très bien écrit et foisonnant de personnages. D'ailleurs à la fin du livre, l'auteur reconnaît qu'il pourrait raconter la vie des autres personnages et que cela ferait beaucoup de volumes : "Combien d'encre répandrons-nous, combien de plumes briserons-nous pour rédiger toutes ces aventures ? Dieu seul le sait."

C'est un roman qu'on savoure, à lire lentement pour s'imprégner de l'atmosphère de cette petite bourgade et de ses habitants. Il y a des petites jalousies, des conventions strictes à respecter, les lois cachères également sont très présentes et il y a même un agitateur socialiste dont il faut se méfier et un leader sioniste qui essaie de recruter.

Hirschel , lui, s'occupe de son magasin, mais déprime dans son mariage avec Mina (mariage arrangé par ses parents alors qu'il aurait préféré épousé une autre jeune fille) , il en perd le sommeil et frôlera même la folie.

Le milieu des parents est très étriqué, le commerce passe en premier, la mère d'Hirschel aime montrer que le magasin marche bien et qu'elle peut porter ses fourrures les jours d'hiver. Il n'y a pas d'amour, mais beaucoup de pragmatisme, et "il faut faire les choses comme il faut."

Ce roman est presque un huis-clos, très humain, très vrai, l'histoire d'une vie parmi d'autres, avec ses hauts et ses bas, ses doutes et ses désirs.

L'auteur a un grand talent de narrateur.