Critique de lecturesdudimanche

Franck French est agent du FBI. En ce moment, il fait face à une vague de criminalité particulière : on dirait qu'on vient de lâcher dans la nature une foultitude de serial killers qui ont tous quelques points communs plutôt surprenants, notamment celui de sembler n'avoir aucune existence légale… Si, pratiquement, cela ne remet pas en cause leur culpabilité évidente, ce qui est plutôt dingue, c'est que cela semble poser un vrai problème à la justice ! Tout en creusant pour comprendre d'où viennent ces criminels, le FBI découvre que chacune de leurs identités sont empruntées aux romans d'un auteur à succès… Auteur qui, en ce moment, navigue paisiblement (du moins au début) au large de l'Atlantique avec sa famille.

Pas de spoils, jusqu'ici, tout est inscrit sur la quatrième de couverture ! Tout au plus, on peut se demander si l'on va nager en pleine science-fiction, si l'on va lire un remake littéraire du fameux « last action hero » ou si l'auteur va nous sortir une carte de dingue de son chapeau ! À vrai dire, on va se situer quelque part entre tout ça ! Avec une maîtrise incroyable, l'auteur va nous entraîner en plein coeur d'une tempête, au propre comme au figuré, puisque tout au long de la lecture, on s'aperçoit que l'océan prend une place importante dans l'intrigue.

Honnêtement, j'y suis allée du bout des yeux, un peu échaudée par la dernière fois où j'ai plongé dans un bouquin encensé par certains de mes prescripteurs préférés et dont je suis ressortie fort déçue. Prudemment, donc, je me suis engagée dans l'histoire, mais il n'a pas fallu longtemps pour que la magie opère !

Cette intrigue avait tout du truc de fous dont seul un tour de passe-passe gros comme une maison aurait pu sortir l'auteur. Et pourtant ! Pourtant, c'est tout l'inverse qui s'est produit ! Avec subtilité et quelques interrogations physiques (pour lesquelles j'avoue humblement ne pas avoir vraiment tout compris, la faute à une vieille aversion pour cette matière), l'intrigue nous porte au gré de son propre courant.

Parsemé d'anecdotes sur ces américains dont la vie n'est pas toujours aussi merveilleuse que le rêve américain ne la vend, mais également de considérations écologiques subtiles mais terrifiantes, l'auteur nous plonge la tête dans une enquête tumultueuse, pleine de surprises et de rebondissements. J'ai adoré la plume, le rythme, la résolution… les questionnements, aussi, que l'auteur pose ! Il y a également une vraie plongée dans les décors, et une incroyable scène de tempête que l'on vit avec les héros, les vêtements trempés en moins. Réfléchir tout en étant entraîné par l'intrigue, j'ai adoré ça ! C'était différent, c'était inattendu, tout en regroupant un tas d'éléments que j'adore, notamment ce sentiment d'urgence qui ne nous quitte pas et qui fait dévorer les pages. Une vraie réussite qui m'a conquise et, quand je ne vois que neuf retours sur Babelio, j'ai presque envie de crier au scandale tant j'ai aimé ce livre ! Un peu de curiosité et de différence, voilà qui fait du bien dans le paysage actuel du thriller !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..