Critique de AlexianeTh

Miroirs et Ombres est un roman qui flirte entre la romance, la psychologie et un léger suspense. Au-delà d'une histoire d'amour tourmentée par une injustice de la vie, c'est une réflexion sur la notion de l'amour et ce que l'on est capable de faire pour lui, de l'impact psychologique pour la victime d'une amnésie et pour la personne qui est oubliée…

C'est un roman qui se consacre à l'importance des souvenirs.

Nous rencontrons Emma, cette femme dévastée, détruite même, qui vit dans les ténèbres de sa maison de San Francisco, hantée par la disparition de son mari, Michael. Cela fait un an qu'un terrible accident de voiture a bouleversé sa vie… mais elle refuse de croire qu'il est mort. Non, il a disparu. Elle le sait, c'est viscéral. Il est là, quelque part, et il faut le retrouver. Quand d'autres lui rabâchent qu'il est temps qu'elle tourne la page, elle répond qu'elle maintient l'espoir pour eux.

Et cette espérance, cette conviction, a payé. Michael est retrouvé au bout de cette interminable année… sans sa mémoire.

C'est un véritable combat que va mener Emma, d'abord en encaissant le rejet très injuste de l'homme de sa vie, puis en se battant pour sauver leur amour. Mais tout n'est pas si simple et, parfois, même les plus vaillants et endurants ne viennent pas à bout d'une bataille à l'issue incertaine.

C'est un récit touchant que nous offre Maya Agora. Un récit dur, aussi, dans ce que va traverser l'héroïne, surtout au départ après que son mari ait été retrouvé. Lorsque l'on sait la puissance d'un amour inconditionnel, quelle terrible épreuve lorsque l'objet de cet amour ne vous reconnait plus et, pire encore, vous repousse avec véhémence.

Ce sera délicat de développer cette chronique sans trop en dire ni de transmettre tout ce que la Marmite souhaiterait sans dévoiler de twists majeurs. Ce serait pourtant utile pour étoffer ce retour. Nous resterons donc assez concis.

L'autrice divise son récit de différentes manières : l'une, par une narration interne au présent, qui se déroule au « présent », une autre, par le biais de souvenirs écrits dans un journal. Nous alternons parfois narration présent, puis basculons sur une narration au même temps, mais qui se déroule dans le passé. Un peu compliqué de prime abord, mais c'est assez fluide et une fois que l'on a bien imprégné ces particularités, nous pouvons nous y retrouver correctement.

Les évènements du passé se consacrent au commencement de la relation entre Emma et Michael, nous permettant d'enregistrer et comprendre tout ce qui les lie, puis « pourquoi » ils se sont aimés. Maya nous offre tous les détails d'importance qui auront leur place et leur impact par la suite, lorsque Michael aura perdu la mémoire. Plus encore, cette immersion nous permet de comprendre la gravité de l'accident, le poids de tous ces souvenirs envolés et à quel point l'héroïne peut souffrir.

L'autrice écrit avec son coeur ; il semble qu'elle transmet [...]

Pour lire toute la chronique, c'est par ici : http://marmiteauxplumes.com/miroirs-et-lumieres-de-maya-agora/
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..