EAN : 978B07KX3J67P
(16/12/2018)
3.62/5   4 notes
Les souvenirs ne font pas l'amour, l'amour crée les souvenirs.

Que feriez-vous si la personne que vous aviez chéri dans votre cœur, qui vous a accepté et aimé, avec qui vous aviez vécu tout un bonheur pendant cinq années de mariage et qui constitue tous vos souvenirs disparaît subitement dans un accident de voiture ?

Que feriez-vous si cette personne revenait une année après, sans cet amour, sans ces souvenirs et ne vous acceptait plus ... >Voir plus
Que lire après Miroirs et OmbresVoir plus
Au moment de vous écrire mon avis, j'ai relu le résumé, et là je me suis demandée quoi vous dire d'autres tellement celui-ci est complet. du coup, je vais aller plus dans mon ressenti, dans les sensations que ce récit à mi en avant plutôt que de vous parler de l'histoire elle-même. le résumé suffit amplement à donner envie d'en savoir plus, ce fut le cas pour moi en tout cas, mais il faut bien que je dise quelque chose, que je mette en avant pourquoi j'ai donné quatre étoiles. Alors, c'est parti ^_^
Déjà, il est paru un 7 décembre… excellente date non ?… ben oui quoi, c'est ma date anniversaire à moi également, donc ce livre ne pouvait que se trouver sur mon chemin après tout ^_^
Que feriez-vous par amour ? Voilà une excellente question à laquelle tout le monde répondra certainement différemment, bien que certaines réponses seront similaires. Déjà au départ, nous avons chacun notre propre notion de l'amour, celui-ci peut se montrer idyllique ou destructeur, il peut se montrer sur beaucoup de facettes. Mais il y a également différentes sortes d'amour, l'amour que nous ressentons pour notre famille, pour nos enfants, pour notre moitié, pour notre animal de compagnie, pour une personne avec laquelle le lien est beaucoup plus fort que de l'amitié. C'est assez psychologique au final, et chacun de nous trouvera ses propres réponses selon les situations dans lesquelles nous pourrions nous poser cette question, cela dépend également de notre propre vécu.
Mais nous ne sommes pas là pour donner de réponses à cette question, nous pourrions y passer énormément de temps. Alors, revenons-en à ce qui nous amène ici en ce moment.
Ce roman, fait pas loin de 400 pages, c'est un joli bébé, mais honnêtement, ce mélange de psychologie et de romance, j'y serais encore bien restée un peu, 100 ou 200 pages supplémentaires n'auraient pas été un problème, je m'y sentais assez bien durant ma lecture que pour vouloir que cela continue encore.
Ce n'est peut-être qu'une impression, mais parfois, j'ai eu la sensation que l'auteure se livrait sur sa propre vie, sur ses propres émotions, tout cela à travers Emma. Un peu comme si Emma était en fait Maya Agora. Bon je sais que cela peut paraître étrange dit de cette manière, je ne sais d'ailleurs pas si vous allez comprendre ce que je veux dire par là, mais c'est une sensation qui ne m'a pas quittée jusqu'à la fin.
Nous oscillons entre présent et passé, à travers les souvenirs nous apprenons à connaître Emma et Michael. Ces passages m'ont un peu perturbée au début, car ils sont écrits au présent, mais ce n'est là qu'un détail et le temps de m'y faire, c'est passé comme une lettre à la poste (lorsque celle-ci fait son boulot correctement). C'est le seul point que je pourrais considérer comme moins positif que le reste du récit.
Si je peux vous donner un conseil, c'est de ne pas hésiter à découvrir ce roman qui ne pourra que plaire aux amateurs de romance d'un côté, mais également aux personnes qui aiment les récits travaillés, qui ont de la profondeur.
Miroirs et Ombres est un roman qui flirte entre la romance, la psychologie et un léger suspense. Au-delà d'une histoire d'amour tourmentée par une injustice de la vie, c'est une réflexion sur la notion de l'amour et ce que l'on est capable de faire pour lui, de l'impact psychologique pour la victime d'une amnésie et pour la personne qui est oubliée…

C'est un roman qui se consacre à l'importance des souvenirs.

Nous rencontrons Emma, cette femme dévastée, détruite même, qui vit dans les ténèbres de sa maison de San Francisco, hantée par la disparition de son mari, Michael. Cela fait un an qu'un terrible accident de voiture a bouleversé sa vie… mais elle refuse de croire qu'il est mort. Non, il a disparu. Elle le sait, c'est viscéral. Il est là, quelque part, et il faut le retrouver. Quand d'autres lui rabâchent qu'il est temps qu'elle tourne la page, elle répond qu'elle maintient l'espoir pour eux.

Et cette espérance, cette conviction, a payé. Michael est retrouvé au bout de cette interminable année… sans sa mémoire.

C'est un véritable combat que va mener Emma, d'abord en encaissant le rejet très injuste de l'homme de sa vie, puis en se battant pour sauver leur amour. Mais tout n'est pas si simple et, parfois, même les plus vaillants et endurants ne viennent pas à bout d'une bataille à l'issue incertaine.

C'est un récit touchant que nous offre Maya Agora. Un récit dur, aussi, dans ce que va traverser l'héroïne, surtout au départ après que son mari ait été retrouvé. Lorsque l'on sait la puissance d'un amour inconditionnel, quelle terrible épreuve lorsque l'objet de cet amour ne vous reconnait plus et, pire encore, vous repousse avec véhémence.

Ce sera délicat de développer cette chronique sans trop en dire ni de transmettre tout ce que la Marmite souhaiterait sans dévoiler de twists majeurs. Ce serait pourtant utile pour étoffer ce retour. Nous resterons donc assez concis.

L'autrice divise son récit de différentes manières : l'une, par une narration interne au présent, qui se déroule au « présent », une autre, par le biais de souvenirs écrits dans un journal. Nous alternons parfois narration présent, puis basculons sur une narration au même temps, mais qui se déroule dans le passé. Un peu compliqué de prime abord, mais c'est assez fluide et une fois que l'on a bien imprégné ces particularités, nous pouvons nous y retrouver correctement.

Les évènements du passé se consacrent au commencement de la relation entre Emma et Michael, nous permettant d'enregistrer et comprendre tout ce qui les lie, puis « pourquoi » ils se sont aimés. Maya nous offre tous les détails d'importance qui auront leur place et leur impact par la suite, lorsque Michael aura perdu la mémoire. Plus encore, cette immersion nous permet de comprendre la gravité de l'accident, le poids de tous ces souvenirs envolés et à quel point l'héroïne peut souffrir.

L'autrice écrit avec son coeur ; il semble qu'elle transmet [...]

Pour lire toute la chronique, c'est par ici : http://marmiteauxplumes.com/miroirs-et-lumieres-de-maya-agora/
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Le commentaire de Céline :
Comment réagiriez-vous si, votre mari serait parti pour quelques heures et qu'il avait un accident, mais que le corps ne serait jamais retrouvé ? C'est ce que vit Emma. Emma qui ne désespère pas de retrouver un jour son amour et elle le retrouvera au bout d'un an, marié et futur papa. Mais ce nouvel homme a oublié leurs passés et la rejette d'emblée causant une immense douleur à Emma qui s'en ira vivre à New-York pour refaire sa vie. Mais la vie, lui joue des tours et elle sera obligée de revenir à San Francisco, la mettant de nouveau en face de son mari et Alice sa nouvelle femme qui la déteste autant qu'on peut détester quelqu'un. Comment Emma survivra-t-elle à voir à nouveau son mari dans les bras d'une autre ? C'est ce que vous découvrirez en lisant cet excellent roman. Malgré quelques petites longueurs, c'est une magnifique histoire que nous livre Maya Agora qui en est à son premier roman. Un roman écrit avec une finesse qui ne nous laisse pas indifférente. Maya Agora a une très jolie plume et nous ressentons par ses mots qu'elle écrit avec son coeur. C'est une auteure et un roman que je vous invite à découvrir tant par la beauté des mots que par son histoire unique sans hésitation.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
L'autrice m'a contacté via Instagram pour lire son histoire et le résumé m'avait plutôt intrigué. Ainsi je me suis retrouvé plongé dans l'univers d'Emma.

UNE FEMME CHAGRINÉE !
Emma est dévastée. Depuis un an, son mari a disparu suite à un accident de voiture. Les policiers le considèrent comme mort, car ayant cherché partout, rien ne confirme un enlèvement ou une disparition. Ils supposent que son corps s'est réduit en cendres.

Pourtant, Emma ne veut pas y croire. Son marie ne peut pas l'avoir abandonné comme ça, elle le sait au plus profond d'elle, ce n'est pas possible. Ainsi, elle se retrouve à aller quotidiennement voir la police pour s'informer si de nouvelle information sont en leur possession.

SAVOIR FAIRE FACE À SES PEURS !
Lors de cette histoire, Emma va affronter la mort plusieurs fois. Se retrouver face à ses pires peurs et angoisses. Elle devra apprendre à les appréhender.

L'histoire est vraiment sympathique et la plume de Maya Agora est vraiment fluide à lire. Elle nous conte ici une histoire touchante et poignante !

EN CONCLUSION :
J'ai apprécié ma lecture et la plume de l'autrice. Emma est un personnage attachant et que je trouve très forte. Une romance qui saura en toucher plus d'un !

Lien : https://lapommequirougit.wor..
L'amour tient souvent aux souvenirs que l'on se crée, aux sentiments qui évoluent au cours des années, mais personne ne s'attend à ce que ce travail lui soit enlevé sans qu'il n'en reste une trace.

L'autrice s'est intéressée à cette perte : la perte de souvenirs, la perte de son identité, la perte de l'être aimé … Dans cette romance, l'autrice a su garder un équilibre, une certaine neutralité, dans le fait de ne pas victimiser une personne plus qu'une autre.

J'ai beaucoup apprécié le fait que cette victimisation ne soit pas facile à appréhender, que le lecteur puisse faire sa propre analyse de la situation. Au final les deux personnages sont tout aussi attachants et leurs sentiments sont retranscris avec autant d'intensité.
Lien : https://bookalauma.wordpress..

Je me suis toujours demandée ce que c'est d'être morte; être trempée dans l'eau, ne pas danser, perdre l'homme que j'aime. J'ai fait face à toutes mes peurs : l'eau, perdre l'amour et la mort ultime. Alice m'a choisi pour mettre sa balle. Je l'ai senti percer, brûler mon sang. J'ai vu des larmes.
Ce regard qu'il porte aujourd'hui m'empêche de bouger, comme un venin qu'il m'injecte à travers ses yeux, il a même brisé notre lien.
Le temps fait l'oubli et l'oubli efface tout sentiment naissant un jour par hasard, emporte avec lui l'espoir, et la patience meurt.
Son corps contrôlait mon corps, mais sa voix vient de pénétrer mon âme.