Citations sur Gainsbourg sur le divan (13)

Freud comparait la psyché humaine à un diamant. "Quand un diamant se brise, pensait-il, il éclate en morceaux dont la délimitation était définie à l'avance". Nous sommes tous des minéraux cristallisés.
L'effondrement montre les lignes de faille qui existaient avant la brûlure, mais qui se révèlent seulement quand le diamant explose. On les voyait à peine avant. Ainsi, Gainsbourg cachait Gainsbarre le félé, l'eclopé, mais il a fallu attendre son entrée dans la cinquantaine pour le voir apparaître au grand jour.
L'addiction naît toujours d'une identification défectueuse à la mère. Plutôt que d'avoir introjecté des représentations mentales rassurantes, l'addict est dans le processus d'incorporation. Ses angoisse massives d'anéantissement réclament de puissants antalgiques. L'étymologie du mot addiction renvoie bien a l'etat d'esclave, en dette contunuelle. L'addict donne son corps à la pulsion, en se laissant coloniser par elle en permanence, comme s'il payait inconsciemment ce tribut pour exister. Or, vous étiez assigné à une place d'enfant non désiré, dans un vide initial qui fit le lit de sa mélancolie et de son auto-destructivité.
Des femmes. Toute la nuit. Des corps. Des fesses. Des mains.
Des bouches. Des seins. Esquivées et nues.
Des femmes. Toute la nuit. Des corps. Des fesses. Des mains.
Des bouches. Des seins. Rêvées et Nues.