Critique de Alfr

Cet essai a un objectif clair : à la lueur des derniers éléments connus sur quatre tueurs en série (Fourniret, Petiot, Georges et Paulin), les deux auteurs, psychanalystes de métier, tentent de creuser le « pourquoi ? » mais aussi le « comment ? ». Ainsi, à travers des réflexions assez limpides et accessibles, ils s'intéressent à la construction mentale d'un tueur en série, aux raisons plus ou moins démentes qui le poussent à commettre des actes monstrueux.
Peu passionnée à l'origine par « ces personnages », il faut bien avouer qu'ils sont présentés simplement, sans insister grossièrement sur le côté macabre, violent de chacun de leurs actes. Ce n'est absolument pas un livre « voyeuriste » où la curiosité serait déplacée. Non. Chaque acte est précisément expliqué afin d'en tirer une analyse et d'aborder une réflexion « ouverte » et non imposée.
Quelques notions fondamentales de la psychanalyse sont abordées. L'ouvrage donne un sens précis aux mots un peu trop démocratisés qui ont perdu leur sens originel à force de documentaires journalistiques divers. On trouve une explication détaillée de ces termes : névrosé obsessionnel et psychotique, psychopathe, paranoïaque revendicateur…
A la fin de cet essai, une interview des deux psychanalystes est proposée à propos de la perversion, terme de plus en plus répandu. Cette réflexion, très intéressante, mériterait d'être davantage développée.
En conclusion, très bonne accroche sur ce titre. D'ailleurs la collection « sur le divan » porte bien son nom. Pas de vulgarisation de la psychologie mais une discussion rondement menée sur des points précis de ces quatre affaires méritant encore d'être éclaircies.
Bien sûr, la lumière totale ne sera jamais faite sur une affaire de ce genre, et c'est bien l'intérêt de cet ouvrage : trouver une esquisse de réponse à ce qui dépasse l'entendement. le sujet est vaste et tellement complexe : le tueur en série, tout pervers qu'il est, fuyant l'analyse ou au contraire, la déjouant…
C'est le deuxième livre de cette collection que je découvre en quelques semaines. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'intérêt que je porte, depuis, à la psychanalyse, est grandissant !