Critique de cats26

J'attendais avec impatience de lire le tome deux des aventures de Trèfle et de ses compagnons.
On l'avait laissé quand elle arrivait à Salvation, autre communauté humaine à avoir survécu dans ce monde post-apocalyptique où rodent les Monstres, sortes de mutants anthropophages.

Choc des cultures et découvertes en tout genre pour Trèfle (vie à l'extérieur, vie en famille, nouvelles contraintes sociales) : la nouvelle société humaine décrite par l'auteure fait penser aux premiers colons américains et une fois encore, Ann Aguirre fait du bon travail pour rendre crédible son monde.
A Salvation, on trouve une autre organisation sociale, une autre façon de voir le monde extérieur et d'autres croyances (notamment une autre explication pour l'apparition des Monstres). On trouve d'ailleurs à la fin du roman une note de l'auteur citant son inspiration historique et géographique; ce n'est une démarche fréquente et cela montre l'effort de construire une société humaine solide.

L'action et le suspense sont de nouveau au rendez-vous mais sous une autre forme. La série s'est donc bien renouvelée pour moi et j'ai dévoré ce roman en quelques heures.

J'ai retrouvé avec plaisir Trèfle encore plus combattive et plus sûre d'elle que dans le tome un. C'est elle qui mène l'intrigue et les autres personnages (Del ou Bandit) ne font que la suivre. Côté romance, c'est aussi elle qui la haute main dans le triangle amoureux.
C'est une des héroïnes les plus intéressantes et cohérentes que j'ai croisées jusqu'à présent en dystopie. Elle est forte, volontaire ouverte d'esprit et de coeur. Sa transformation de bête de combat en fille de famille est crédible et me l'a rendue très attachante. le fait qu'elle voyage partout avec un livre de contes est un point positif de plus en sa faveur.
Elle n'est pas la seule à changer : Tegan et Bandit évoluent eux aussi agréablement. L'auteure est bien parvenu à caractériser ses personnages et à leur donner de l'épaisseur.
L'intrigue sait ménager moments de tension et temps calmes.
L'écriture fluide est agréable et la narration à la première personne permet d'entrer facilement dans le récit.

En bref, une très bonne suite au tome précédent. Mon intérêt s'est maintenu, ce qui n'est pas un mince compliment.
Trois étoiles et demie bien méritées.

A partir de 15-16 ans