Critique de AkaruNensho

Déçue du premier tome, j'ai donc commencé le 2ème avec beaucoup d'appréhension, mais malgré des niaiseries récurrentes, Ann Aguirre s'améliore sur certains points. Je m'étais plainte du manque de détails sur l'Enclave et les différents modes de vie des survivants, quelle fut ma joie quand je découvris que Salvation serait le lieu principal du tome. Ainsi l'auteure a tout le temps de nous décrire les moeurs et les coutumes du village. De plus les commentaires en fin de livre m'ont aidée à comprendre les choix d'orientation sociétale de Salvation. Les personnages s'étoffent et deviennent moins naïfs, cela permet plus de profondeur au récit.
On en apprend un peu plus sur les Mutants/Monstres et l'intrigue s'épaissit.

Mais certains points continuent à me fâcher, notamment la romance en triangle des plus cliché, sans originalité et surfaite. Ces "je t'aime, moi non plus" m'agacent, on dirait que l'auteure a choisi la solution de facilité (ce n'est que mon avis, car la saga a reçu un prix pour sa romance, ce qui prouve qu'elle plaît à certains). Les relations entre les villageois sont aussi très tranchées. En bref je dirais que tous les personnages sauf peut être un ou deux sont trop "gentils ou méchants", ils manquent de nuances.
On voit aussi apparaître un nouveau point noir: les flashbacks. En effet ceux-ci prennent des fois une page entière où l'auteure se contente de nous faire un copier-coller du tome 1, cela gâche un peu le rythme du récit.

C'est donc un tome plus prenant malgré certains défauts tenaces qui agacent et ralentissent le récit.