Critique de nineentreleslignes

La comtesse de Ricotta de Milena Agus

Editions Liana Levi

Sur les hauteurs de Cagliari en Sardaigne, les trois soeurs vivent dans leur Palazzo décati.

Héritières d'un faste parti en lambeaux, la demeure a eu ses heures de gloire, il n'en reste qu'un service de porcelaine fine et des appartements qu'elles ont partagés équitablement avant de vendre le reste divisé en appartements.

Les trois soeurs ne sont pas des cadeaux, femmes un brin exaltées et carrément extravagantes, fortes, entières et ... fêlées. C'est un peu la marque de fabrique de Milena Agus de nous offrir des portraits de femmes singulières que leurs fêlures nous rendent particulièrement attachantes !

L'obsessionnelle Noémi, elle est l'ainée, revêche elle fait peur aux hommes, son métier lui permet de rénover le Palazzo, sensible aux maisons de famille, elle entretient le doux espoir de rassembler l'héritage tel qu'il était du temps de leur père.

Maddalena, la cadette n'a qu'une idée, voir son ventre s'arrondir. Pour cela elle laisse libre cours à une sexualité débridée et assumée, matinée d'une pointe de jalousie.

La plus jeune est la Comtesse de Ricotta, à l'image de ce fromage mal dégrossi, un peu grumeleux et branlant, la jeune femme n'est que maladresses, gaffes, étourderies. Gentille mais à côté de sa vie, elle se laisse porter, elle a raté jusqu'à son fils le pauvre Carlino.

Les trois soeurs sont entourées de leur ancienne gouvernante, par loyauté car si elle est dévouée, elle n'est pas gentille. On assiste à leurs péripéties, leurs amours désenchantées, leur lien indéfectible de soeurs en galère, leur farouche volonté de faire perdurer un temps révolu. Et enfin, l'apaisement qui est souvent là où on ne l'attend plus...

J'associe souvent Milena Agus à la Elsa Morante de Mensonge et sortilège, des portraits décalés, un peu foutraques, une écriture brute mais empreinte de nostalgie où la mélancolie côtoie la drôlerie.

Il y a quelques semaines, j'étais en panne de lecture, alors j'ai relu La Comtesse de Ricotta, un des premiers romans de l'auteure. Un de mes préférés.

La magie est toujours intacte !

A lire dans le hamac sous le chêne, un verre de Campidano di Terralba, pas trop loin !