Michel Arnaud (Traducteur)
EAN : 9782073021366
Gallimard (16/03/2023)
4.27/5   13 notes
Dans la Sicile de toutes les magies, Edoardo Cerentano di Paruta, noble et riche héritier, «le Cousin» à la ténébreuse séduction, domine l'univers ici créé par Elsa Morante. Présent, absent ou mort, cet homme qui n'aura jamais aimé que lui-même hante ses proches et tisse les trames du destin. Dans son royaume fabuleux, trois autres personnages : Francesco De Salvi, dit «le Grêlé», la lumineuse putain Rosaria, et Anna Massia, belle, arrogante, désespérée, tous mus pa... >Voir plus
Que lire après Mensonge et sortilègeVoir plus
Il faut savoir prendre son temps !
Lire Mensonge et sortilège d'Elsa Morante est une excellente école pour cela.
Dans les années 1940, elle a produit son premier roman dans un style dont on n'usait plus alors. C'est un grand roman à la mode du 19e siècle, en apparence. Mais c'est aussi une histoire très personnelle, une histoire de passion dévorante et destructrice.
Il y a d'abord le plaisir de cette lecture. Elsa Morante installe posément les situations qui font la trame de son histoire. Pas de temps mort pour autant. le rythme est constant, mais ample. Pas de longues descriptions non plus. le roman est centré sur quelques personnages prisonniers de leur passion. Ce sont donc les personnages, les situations et les sentiments qui sont décrits sous tous les angles, dans leur progression lente et somptueuse.
C'est peu dire que les personnages de Mensonge et sortilège ne sont pas heureux, ils s'entêtent inexorablement dans leur malheur. On aurait envie de les détourner de leurs choix si désastreux, et puis l'on comprend qu'ils ne peuvent faire autrement que d'aller au bout de ce qu'ils sont. Et petit à petit l'on finit par les aimer pour cela, même dans leurs côtés apparemment les plus antipathiques.
L'histoire est obliquement inspirée de l'histoire compliquée de la famille d'Elsa. On y retrouve notamment l'incertitude sur sa paternité. Mais ce qui ressort plus que tout est la solitude de la narratrice, qui observe en silence ses proches courir à la catastrophe sans faire attention à elle, tout accaparés qu'ils sont par leur propre passion. Tragédie, amertume, mélancolie. À partir d'éléments de sa vie personnelle, Elsa Morante nous propose une plongée exceptionnelle dans l'âme humaine.
Avec ce roman, elle a fait une entrée fracassante dans la littérature italienne. Soixante-dix ans plus tard, dans notre monde d'immédiateté, il vaut la peine de s'arrêter et de goûter au lent plaisir d'une grande oeuvre.
J'avais lu Mensonge et sortilège dans mon adolescence, roman emprunté à une bibliothèque parisienne, et dont le souvenir que j'en garde est conforme au titre : vénéneux, mystérieux et un peu magique.

Je l'ai longtemps cherché partout pour le relire, et ne le trouvais nulle part. Il vient d'être réédité par Folio en mars dernier.

Je vais pouvoir plonger dans mes souvenirs lacunaires et certainement vérifier que la mémoire n'est pas fidèle, que l'oubli est grand, et la relecture pleine de surprises.
Dans une cité d'Italie du Sud (d'aucuns disent de Sicile, mais je n'ai pas décelé d'indication formelle en ce sens) , cloîtrée dans un appartement vide, une jeune femme dialogue avec les fantômes de sa famille et de ceux qui l'ont mal aimée. Projection déformée, grandiose, de la propre enfance de l'auteur, à en croire les biographies qui traînent sur internet, Mensonge et sortilège est l'un des tout premiers romans européens du siècle. Moravia, qui fut son époux, disait, avec juste raison, qu'Elsa Morante écrivait mieux que lui. Elle a le grain de génie, la dimension picaresque, la flamme qui eussent donné au talent réaliste de l'auteur du Mépris la puissance d'une grande oeuvre, sans lui céder en rien sur le plan narratif. Le ton enchanteur et amusé des contes creuse l'arrière-plan d'un drame dostoïevskien, où les personnages s'animent successivement selon une trame implacable, avant le final qui laisse la narratrice seule à son livre. Seule ? Pas tout à fait...vous le découvrirez si vous réussissez à vous procurer le second tome, malencontreusement épuisé chez l'éditeur !
Roman intéressant mais beaucoup trop de digressions qui ne servent à rien dans l'avancée de l'histoire et alourdissent ce livre de 1024 pages; à la longue on a envie que ça se termine vite.
L'auteure ne cite pas les lieus où se passent les actions mais on reconnait bien Palerme et la Sicile dont je suis originaire!
Belle écriture et bonne traduction.

Parfois, lorsque, désœuvrée, je parcours l’appartement, mon image s'avance traîtreusement à ma rencontre, et, en voyant une forme se mouvoir dans ces funèbres eaux solitaires, je sursaute, mais, ensuite, quand je me reconnais, je reste là, immobile, à me regarder fixement, comme si je contemplais une méduse. Je regarde cette frêle et nerveuse personne, fagotée dans son éternelle robe rougeâtre (je ne me soucie pas de porter le deuil), avec ses tresses noires réunies sur le sommet de la tête d'une façon à la fois surannée et négligente, son visage souffreteux à la peau plutôt brune, et ses yeux grands et ardents, qui semblent toujours attendre des prodiges et des apparitions. Et je me demande : "Qui est cette femme ? Qui est cette Elisa ?¨"

Videos de Elsa Morante (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Morante
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Mélanges littéraires (68)