Critique de fertiti65

Cela faisait longtemps que ce livre était dans ma liste "Pense-bête". Les ouvrages qui sont dans cette catégorie, sont des livres que j'aimerai lire mais que je n'ai pas acheté ni emprunté dans la médiathèque où je travaille. Je l'ai trouvé dans une autre bibliothèque.
C'est la première fois que je lis cette auteure sarde et j'ai bien aimé son écriture originale. Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais finalement il se lit facilement.
Le récit : Alice vit dans un immeuble composé de trois appartements. Celui du dessus est occupé par M. et Mme Johnson. Ils sont assez aisés, l'appartement est clair et donne sur la mer. Celui du dessous est occupé par Anna et sa fille Natasha, l'appartement est sombre et seule une pièce est éclairée par la lumière du jour. Elles vivent chichement. Anna fait des ménages et Natasha travaille mais gagne peu. Alice quand à elle, est étudiante, et s'apprête à écrire un roman. Alice et Anna sont amies. Monsieur Johnson sonne un jour à la porte d' Alice pour lui demander si elle ne connaîtrait pas une amie de son âge pour s'occuper de l'intendance, du ménage et cuisine car sa femme est partie. Alice pense de suite à Anna qui n'est plus très jeune, est malade du coeur avec ces allers-retours à travers la ville. Au moins elle n'aurait pas loin à aller pour travailler. L'affaire est conclue et tout ce petit monde vont et viennent à travers les étages de cet immeuble.
C'est un véritable microcosme sarde, triste et joyeux à la fois.
L'écriture de Milena Agus est agréable. On passe un bon moment de lecture. Les problèmes de la vie sont présents sans pathos et même en utilisant de l'humour quand il le faut. La description des paysages et l'ambiance de Cagliari donne envie d'y aller.
Un bémol, la fin, la troisième partie se réduit à une demi-page...on reste un peu sur notre faim...mais bon cela ne gâche pas le roman pour autant.