Critique de visages

Avec ce roman je retrouve avec émotion et joie, l'univers si particulier de Milena Agus. Quelque soit l'histoire elle nous fait rencontrer des êtres " fêlés" parce que la vie les a malmenés. Farfelus aux yeux des gens "normaux " ,leur monde intérieur est bien trop riche, bien trop pur pour réussir à se fondre dans la grisaille. Ils me font penser à des funambules sur le fil de la vie. Leur exercice est périlleux mais ils fascinent car ils ont la tête dans les étoiles et leurs pieds ne touchent que ce qu'il faut pour ne pas chuter!
L'amour et toutes les émotions qu'il engendre sont toujours au coeur du récit, et les plus fragiles rencontrent toujours de belles âmes pour leur dévoiler leur beauté.
Sens dessus dessous est un huis clos. Tout se déroule dans un petit immeuble ancien de Cagliari. Trois étages, Alice la narratrice,au milieu,au dessus monsieur Johnson ( puis don fils et son petit fil Giovaninno...enfin ,sa femme), en dessous Anna et sa fille Natasha.
Le père d'Alice s'est pendu alors que sa mère lui répétait qu'elle préférerait le voir mort que de supporter qu'il la trompe,mais ceci n'étant pas si vrai que ça, elle est devenue folle.
Alice vit dans la peur de perdre ceux qu'elle aime.
Giovaninno n'a pas de maman mais un papa qui lui rappelle à chaque instant que le monde n'est que bonté. Son grand-père est un coeur pur,un violoniste qui a rejeté les paillettes pour s'émerveiller des choses simples. Sa grand-mère n'est peut-être pas si méchante qu'elle en a l'air.
Anna bien que chamboulée par le destin ne voit que le positif dans tout ce qui lui arrive et croit toujours au Prince charmant au grand dam de sa fille qui vit dans l'obsession d'être trompée par son fiancé et ne comprend pas comment sa mère peut se voiler ainsi la face.
Alors,lorsqu'Alice se retrouve le trait d'union entre eux tous ,elle est entraînée autant qu'eux dans un tourbillon qui met les étages sans dessus dessous !
C'est un roman qui nous rappelle que la réalité est ce que nous en faisons et que quelques soient les chagrins, les peurs,les pertes,rien n'est impossible si on croit que notre regard peut transformer le monde!