AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lilvm


Je crois qu'il n'y a aucun livre aussi frustrant que j'apprécie autant et aucun personnage que j'ai pu avoir envie de secouer auquel je me suis autant attachée.

Je l'avoue, ayant déjà vu et apprécié le film, il a été beaucoup plus simple pour moi de me plonger dans l'histoire car j'étais déjà très attachée aux personnages. J'ai été un peu déçue au départ de découvrir qu'il s'agissait d'un roman épistolaire mais finalement, même si on aimerait parfois un peu plus de détails et découvrir les scènes telles qu'elles se sont déroulées, je me suis vite habituée. Tous ces échanges rendent en réalité la lecture assez fluide et nous permettent de découvrir le sens de l'humour des personnages.

Comme je l'ai dit, c'est assez frustrant, autant parce que les deux personnages principaux perdent énormément de temps à prendre des mauvaise décisions que parce que leurs proches leur donnent parfois les pires conseils qui soient. Mais loin de me détourner de ma lecture, cet aspect m'a donné envie de lire la suite puisque je voulais que ça avance et que les choses s'arrangent. L'auteur parvient à faire en sorte que le lecteur soit suffisamment investi dans sa lecture pour avoir envie que cela fonctionne.

Il ne s'agit généralement pas du genre de livres qui m'attirent et même si certaines situations sont rocambolesques, j'ai été très touchée par cette histoire. Je pense que tout le monde peut y trouver quelque chose qui résonnera en lui. Parce qu'en fin de compte, il s'agit d'un récit qui montre que les choses ne se passent pas toujours comme prévu dans la vie, qu'il y a des hauts et des bas mais qu'il faut oser saisir les opportunités qui se présentent à nous. C'est assez touchant de voir les rêves d'enfance des personnages, certains se réalisant, d'autres pas, et de voir que même lorsqu'ils sont accomplis, ça ne signifie pas qu'ils sont heureux pour autant. Il y a ce côté très réaliste par moments de voir les personnages ne pas savoir ce dont ils ont besoin pour être pleinement satisfaits de leur vie. La vie de famille et le boulot de ses rêves ne font pas toujours tout.

En bref, ce fut une bonne petite surprise et j'ai passé un excellent moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}