Critique de Unehistoire2plume

Vous connaissez ma spécialité, soit je lis un livre avant l'adaptation ou le contraire. Ici, c'est le film qui m'a donné envie de découvrir la plume de Cecelia Ahern. Mais dites-moi pourquoi je ne l'ai pas lu avant.

« Parfois il faut du temps pour se rendre compte de l'évidence. »

Rosie et Alex se connaissent depuis leur naissance et une amitié très forte va naître entre eux. Vous allez me dire une énième histoire où les personnages sont meilleurs amis puis vont passer à amant. Seulement, cette histoire n'est pas de celle des plus simples. Rosie a des rêves pleins la tête, un avenir aux côtés de son meilleur ami aux États-Unis. Seulement tout s'arrête quand elle apprend qu'elle est enceinte. Dès lors, un océan sépare les deux meilleurs amis qui vont s'écrire au fil des mois, des ans.

La particularité de ce roman réside dans sa forme. C'est un roman épistolaire. On lit les lettres envoyées de l'un à l'autre, mais aussi d'autres personnages. Par le biais de ces lettres, nous découvrons les personnages.

Rosie et Alex sont attachiants, j'ai beaucoup aimé la personnalité de Rosie et aussi celle d'Alex. Ils vont faire l'expérience de la vie avec son chemin semé d'embûches. Parce que bien que l'on sait que les personnages finiront par avouer leur amour. Au fil des ans, la relation évolue entre les personnages. La vie est faite de choix, d'obstacles et de bonheur. Parfois il aura fallu un demi-seconde pour changer tout le cours d'une vie. Feel-good est un des mots qui me vient en refermant ce roman.

En bref, je conseille ce roman aux personnes qui aiment les histoires feel-good et qui ne sont pas trop impatientes.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..