Critique de dreamworld

Les meilleurs livres sont ceux que l'on attend pas.
Je m'attendais à lire un livre simple, drôle, léger. Il y avait un peu de tout ça, mais aussi du juste, du vrai, de la tristesse, de la vie, des rencontres, des accidents du destin et de belles relations.

On va suivre ici l'histoire d'Alex et de Rosie, deux meilleurs amis qui sont un jour séparés sur deux continents différents. C'est un roman épistolaire où on va lire les lettres qu'ils vont s'envoyer, les échanges de mails, voir évoluer les personnes qui les entoure, et suivre leurs évolutions dans leurs vies d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de parents.
Ce livre est rempli de justesse. C'est le genre d'histoire que j'adore, car tout est assez mais pas trop. C'est la vraie vie, avec ses merdes, ses moments de joie, ses fêtes, ses changements de direction. Je me suis vraiment attachée à tous les personnages, surtout à Rosie qui est vraiment au centre de ce roman, mais aussi tous les autres, Alex, Katie, Ruby, les parents de Rosie, Toby... C'est tout un petit monde que l'on voit grandir au fil des pages, prendre des décisions, en annuler d'autres, et on attend que le moment dont on sait qu'il se produira, où tout ira enfin pour le mieux.

La vie est un arc-en-ciel porte tellement bien son nom, car en chaque vie comme celles décrites ici, il y a des hauts, des bas, des jours de beaux temps et d'autres de pluie, des jours colorés et d'autres plus sombres. Moi qui pensait très vite me lasser de cette mise en page sous forme de lettres et de mail, j'ai tout de suite été happée dans l'histoire, à vouloir protéger ces personnages qui me semblaient si réalistes et découvrir au plus vite ce qu'allait devenir leur vie.

La vie est un arc-en-ciel, et ce livre est une petite merveille.