Critique de tremb77

La vie est un arc en ciel est un peu un bonbon acidulé, un petit concentré de vie, de pleurs, de bonheurs, de coups durs. Écrit sous la forme épistolaire (lettres, mails, messagerie instantanée...), le récit retrace la vie de Rosie et de son meilleur ami Alex dès leur rencontre à 5 ans jusqu'à leurs 50 ans.
Même si leur histoire est un peu en duo, romance ou pas romance au final, le personnage principal c'est Rosie. Rosie une jeune fille pleine de rêves, pétillante qui va pouvoir concrétiser son rêve en partant rejoindre son ami d'enfance aux États-Unis, quitter Dublin pour des études hôtelières. Pour des petits rendez-vous manqués, la soirée de fin d'études ne se passe pas comme elle aurait dû. Au lieu de retrouvailles entre les deux amis, avec tous les sentiments inavoués, Rosie doit passer la soirée avec quelqu'un qu'elle déteste, la soirée trop arrosée finit en regrets, pour quelques moments d'égarement elle est enceinte et doit abandonner tous ses projets.
Le récit ne sera qu'une succession de quiproquos, de rendez-vous manqués entre ses deux âmes soeurs. de l'humour par ci par là, beaucoup de coups durs pour cette fille mère qui a tout abandonné pour donner naissance à une enfant non désirée mais à qui elle va donner tout son amour,qu'elle va faire passer avant tout le reste. Une histoire d'amour entre deux amis d'enfance, d'amour maternel, de courage. La forme épistolaire aurait pu dérouter mais cela apporte un charme supplémentaire à cette histoire si ancrée dans la réalité, avec plein de rêves, d'espoirs d'une vie tout en arc en ciel.