Critique de Zazaboum

Je suis la première surprise d'avoir été emballée par la lecture de ce livre, choisi pour valider des challenges (eh oui, encore !) mais aussi parce que Cricri08 l'a aimé et que nos goûts sont proches.

Tellement accrochée par le style, dit épistolaire mais adapté aux moyens modernes, que j'ai eu du mal à le poser pour dormir. Par d'énormes événements, juste ceux de la vie qui n'est pas toujours facile pour tout le monde !

Les échanges commencent par des petits billets sur les bancs de l'école entre Alex et Rosie, se poursuivent dans leur adolescence puis leur vie d'adulte avec une amitié qui voudrait se déclarer amour. Romance pas très romancée, donc très bien pour moi !

Ecriture très vive, sans perte de temps dans des descriptions qui n'auraient rien apporté, avec souvent de l'humour mais sans faire l'impasse sur les mauvais moments et les peines. L'amitié est très présente et bien représentée par la relation de Ruby et Rosie.

La forme et le style font beaucoup dans ma note, parfois plus que le contenu. L'autrice a conservé sa ligne directrice du début à la fin et c'est un bel exercice !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024