Critique de Pauliseuse

Je ne m'attendais pas à ce que ce roman soit écrit quasi-entièrement sous forme épistolaire : entre lettres, mails, notes, cartes postales, conversation etc, cela m'a d'abord un peu surprise même si en général, j'aime beaucoup les romans épistolaires mais j'avais peur que cela finisse par être un peu brouillon. Au final on s'y habitue très vite et cela rend la lecture très agréable et fluide. de plus, on peut avoir différents points de vue, cela permet aussi aux personnages secondaires d'avoir une grande importance dans le déroulement de l'histoire. L'intrigue est simple : on suit le cours de la vie de Rosie et particulièrement de son amitié avec Alex depuis leur enfance jusqu'à la cinquantaine. Amitié forte et touchante qui va être chamboulée par de multiples obstacles… Pour moi, un bon roman est un roman qui me fait réagir et celui-ci m'a fait passer par tout un panel d'émotions, du rire, aux presque larmes et surtout beaucoup d'énervement (pas du mauvais, du bon énervement) vis à vis des personnages ainsi qu'une envie constante d'aller les voir pour les secouer . Parce que on s'attache très vite à tous ces personnages même les secondaires. Ma préférence va pour Ruby et Phil, j'ai adoré leurs interventions. Bien sûr la relation entre Alex et Rosie est tellement touchante que c'est impossible de ne pas être happé par cette histoire. J'ai particulièrement aimé la première partie du roman, celle où ils sont encore jeunes et insouciants c'est celle qui m'a fait le plus sourire. Néanmoins le roman est bon du début jusqu'à la fin, il y a tellement de retournements de situations que c'est impossible de le lâcher parce que l'on veut savoir la suite à chaque fois. Bref c'est un roman d'amitié et d'amour, qui fait passer un excellent moment de lecture. La morale de cette histoire c'est que tout nos rêves sont réalisables et que l'on peut atteindre le bonheur, il suffit d'être patient et de saisir sa chance quand on nous l'a donne.

C'est désormais un de mes livres chouchous, je vous le conseille à tous, en plus pour cet été c'est l'idéal !
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..