AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Après avoir apprécié la saga young adult Destiny ainsi que deux romans contemporains de Cecelia Ahern, j'ai décidé de continuer ma découverte de cette auteure sous les conseils de Stéphanie des éditions Milady. Cette dernière avait eu un coup de coeur pour « Les jours meilleurs » qui a remporté le Prix des lectrices cette année. Curieuse de voir si ce roman était aussi plaisant que les autres, j'ai rapidement commandé cet ouvrage auprès de mon libraire. La lecture fut très sympathique cependant, elle ne détrône pas « L'année où je t'ai rencontré » qui reste à ce jour le titre que j'ai préféré…

Parfois, le hasard se joue de nous. Si j'ai plongé dans ce livre, c'était pour m'occuper l'esprit et me détendre. Or, le début a fait écho à ce que je traverse en ce moment. Les soixante premières pages ont été assez difficiles émotionnellement. En effet, l'ouvrage aborde des sujets sensibles comme la maladie, la mort, la dépression, le harcèlement, la pression sociale, l'isolement et la duperie. Il faudra donc veiller à ces éléments si l'on décide de plonger dans l'aventure… On est directement face à une phase de deuil avec Kitty, la journaliste déchue, qui perd sa meilleure amie et mentor. C'était assez chargé émotionnellement et bien retranscrit. J'ai été tentée de changer de lecture, mais je ne savais pas si je la reprendrai plus tard. En général, les romans reportés comme cela tardent avant de revenir entre mes mains. J'ai donc pris sur moi et me suis accrochée… Et je ne le regrette pas ! D'ailleurs, même si je n'ai pas eu de l'affection avec l'héroïne, j'ai aimé qu'elle prenne sur elle, aille de l'avant et se surpasse malgré les difficultés qu'elle va rencontrer. Kitty va enquêter sur un article que son amie défunte n'a jamais écrit. Cette enquête va l'obliger à ne pas se morfondre et à tout donner pour découvrir le lien de la seule chose qui l'aiguille pour concevoir le fameux article : cent noms d'inconnus ! Très vite, l'enquête où elle patine va devenir un divertissement. Une mission. Un objectif à analyser et réaliser jusqu'au bout.

Le début est assez long à se mettre en place et, comme Kitty, on se demande où mènera cette histoire et quel lien ont ces nombreuses personnes… Volontairement, l'intrigue semble brouillonne et touffue… Mais tout vient à point à qui sait attendre ! Les mystères finissent par éclater au grand jour et à nous emporter dans une belle ambiance. Une fois les trois cent pages passées, j'ai adoré l'atmosphère dans laquelle baignait Kitty : c'était drôle, sympathique et chaleureux. L'idée du bus était tout simplement géniale. le sourire ne quittait pas mes lèvres pendant ce dernier quart, car les personnages secondaires étaient tous touchants à leur manière… (Bon, il y a quand même des personnalités très manichéennes… Par exemple, on voit rapidement ceux qui vont porter préjudice à la journaliste…) Ma préférence va à la vieille Birdie et la pimpante Marie-Rose. Cela dit, d'autres individus comme Eva, Archie et Steve ont également réussi à me convaincre. L'auteure a su proposer de belles rencontres, des moments formidables voire insolites ainsi que de belles valeurs dans son récit. Ce titre célèbre la vie, la transmission et la simplicité. Même dans le banal, il y a de très jolies choses… On est en quelque sorte sur du feel-good, mais plus complexe et avec des thématiques plus difficiles. Il y a également une romance pas forcément nécessaire, mais qui m'a plu quand même… D'autant plus que le jeune homme qui ravit le coeur de Kitty est captivant, sympathique et a beaucoup d'humour. Leurs échanges sont toujours plein de peps et m'ont arraché plusieurs sourires…

« Les jours meilleurs » est un condensé de belles surprises qui mettent du temps à se mettre en place, mais dont la finalité vaut le coup ! J'ai mis du temps à apprécier l'héroïne dont le caractère est longuement caché sous une carapace professionnelle et son côté nombriliste toutefois, j'ai fini par la comprendre et à être touchée par ce qu'elle a vécu. La force de cet ouvrage réside dans les personnages secondaires, notamment parmi ceux appartenant à la liste des cent noms… C'est une belle aventure humaine avec une leçon de vie ! Cette découverte m'a donc plu malgré ses défauts.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}