Après avoir apprécié la saga young adult Destiny ainsi que deux romans contemporains de Cecelia Ahern, j'ai décidé de continuer ma découverte de cette auteure sous les conseils de Stéphanie des éditions Milady. Cette dernière avait eu un coup de coeur pour « Les jours meilleurs » qui a remporté le Prix des lectrices cette année. Curieuse de voir si ce roman était aussi plaisant que les autres, j'ai rapidement commandé cet ouvrage auprès de mon libraire. La lecture fut très sympathique cependant, elle ne détrône pas « L'année où je t'ai rencontré » qui reste à ce jour le titre que j'ai préféré…

Parfois, le hasard se joue de nous. Si j'ai plongé dans ce livre, c'était pour m'occuper l'esprit et me détendre. Or, le début a fait écho à ce que je traverse en ce moment. Les soixante premières pages ont été assez difficiles émotionnellement. En effet, l'ouvrage aborde des sujets sensibles comme la maladie, la mort, la dépression, le harcèlement, la pression sociale, l'isolement et la duperie. Il faudra donc veiller à ces éléments si l'on décide de plonger dans l'aventure… On est directement face à une phase de deuil avec Kitty, la journaliste déchue, qui perd sa meilleure amie et mentor. C'était assez chargé émotionnellement et bien retranscrit. J'ai été tentée de changer de lecture, mais je ne savais pas si je la reprendrai plus tard. En général, les romans reportés comme cela tardent avant de revenir entre mes mains. J'ai donc pris sur moi et me suis accrochée… Et je ne le regrette pas ! D'ailleurs, même si je n'ai pas eu de l'affection avec l'héroïne, j'ai aimé qu'elle prenne sur elle, aille de l'avant et se surpasse malgré les difficultés qu'elle va rencontrer. Kitty va enquêter sur un article que son amie défunte n'a jamais écrit. Cette enquête va l'obliger à ne pas se morfondre et à tout donner pour découvrir le lien de la seule chose qui l'aiguille pour concevoir le fameux article : cent noms d'inconnus ! Très vite, l'enquête où elle patine va devenir un divertissement. Une mission. Un objectif à analyser et réaliser jusqu'au bout.

Le début est assez long à se mettre en place et, comme Kitty, on se demande où mènera cette histoire et quel lien ont ces nombreuses personnes… Volontairement, l'intrigue semble brouillonne et touffue… Mais tout vient à point à qui sait attendre ! Les mystères finissent par éclater au grand jour et à nous emporter dans une belle ambiance. Une fois les trois cent pages passées, j'ai adoré l'atmosphère dans laquelle baignait Kitty : c'était drôle, sympathique et chaleureux. L'idée du bus était tout simplement géniale. le sourire ne quittait pas mes lèvres pendant ce dernier quart, car les personnages secondaires étaient tous touchants à leur manière… (Bon, il y a quand même des personnalités très manichéennes… Par exemple, on voit rapidement ceux qui vont porter préjudice à la journaliste…) Ma préférence va à la vieille Birdie et la pimpante Marie-Rose. Cela dit, d'autres individus comme Eva, Archie et Steve ont également réussi à me convaincre. L'auteure a su proposer de belles rencontres, des moments formidables voire insolites ainsi que de belles valeurs dans son récit. Ce titre célèbre la vie, la transmission et la simplicité. Même dans le banal, il y a de très jolies choses… On est en quelque sorte sur du feel-good, mais plus complexe et avec des thématiques plus difficiles. Il y a également une romance pas forcément nécessaire, mais qui m'a plu quand même… D'autant plus que le jeune homme qui ravit le coeur de Kitty est captivant, sympathique et a beaucoup d'humour. Leurs échanges sont toujours plein de peps et m'ont arraché plusieurs sourires…

« Les jours meilleurs » est un condensé de belles surprises qui mettent du temps à se mettre en place, mais dont la finalité vaut le coup ! J'ai mis du temps à apprécier l'héroïne dont le caractère est longuement caché sous une carapace professionnelle et son côté nombriliste toutefois, j'ai fini par la comprendre et à être touchée par ce qu'elle a vécu. La force de cet ouvrage réside dans les personnages secondaires, notamment parmi ceux appartenant à la liste des cent noms… C'est une belle aventure humaine avec une leçon de vie ! Cette découverte m'a donc plu malgré ses défauts.
Lien : https://lespagesquitournent...
Des jours sans fin…

Kitty, chasseuse de scoops pour la presse à scandales, est dans l'impasse. En plus, sa mentor, Constance, la femme qui lui a tout appris, est en fin de vie.

A sa question, quelle histoire elle a toujours rêvé d'écrire, Constance lui laisse une liste de cent noms.

La jeune journaliste se lance à la poursuite de ces inconnus.

Une quête longue, sans surprise, rédigée dans un style simpliste.

Entre feel-good et développement personnel, ce roman sera vite oublié !
Ce roman se déroule de nos jours, en Irlande. Kitty, journaliste, travaille pour un magazine Etcetera et pour une émission 30 minutes. Elle voit sa carrière remise en cause après avoir accusé à tort un professeur de harcèlement sexuel, ruinant la vie de celui-ci et sa carrière. Elle vient de se faire virer de l'émission, et Constance, son amie et mentor, meurt d'un cancer, lui laissant une liste de 100 noms, sans autre explication. Kitty va alors s'efforcer de rencontrer ces personnes et écrire leur histoire, en cherchant le lien qui les unit. Elle va rencontrer 6 personnes de cette liste, à la fois ordinaires et extraordinaires, et cela va redonner un sens à sa vie.

Kitty n'est pas particulièrement sympathique, trop imbue d'elle-même, pas assez attentive aux autres, mais elle va évoluer.

C'est un roman agréable à lire, mais pas inoubliable.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Kitty est journaliste mais son travail des derniers mois ne lui a pas vraiment valut récompenses et félicitations. A cause d'elle, un homme a dû faire face à une humiliation publique aussi violente qu'injuste dont la jeune femme n'a pas mesuré les conséquences.
Décidée à se rattraper tant aux yeux du public qu'à ceux de Steve, son meilleur ami qu'elle a beaucoup déçu, elle se rend au chevet de Constance. Sa patronne et amie se meurt dans cancer mais lui révèle l'existence d'un sujet sur lequel elle doit travailler pour redorer son blason. Une liste de 100 noms. Sans explication sur ce qu'elle doit en faire.
Commence alors pour Kitty une longue et harassante enquête pour retrouver ces personnes et percer le secret de la liste. Une recherche qui permettra aussi à la jeune femme de trouver du sens à sa vie.
Je suis fan de Cecelia Ahern depuis son premier roman « P.S. I love you« , adapté en film avec l'émouvante  Hilary Swank. le récit d'une femme qui perd son mari d'une maladie alors qu'ils n'en sont encore qu'au début de leur mariage. Alors qu'elle sombre dans une grave dépression, elle se met à recevoir chaque mois une lettre de son amour perdu. Chaque missive lui donne des instructions et des défis pour lui permettre de retrouver à nouveau le chemin de la vie. Un roman d'une grande délicatesse, très émouvant, que je vous recommande. Suite à cet énorme succès, Cecelia Ahern a enchaîné durant les dix dernières années une dizaines de romans, tous aussi délicieux, avec une mention spéciale pour l'un de mes favoris « Merci pour les souvenirs« .
Par contre ce nouveau roman ne m'a pas emportée.
L'auteure a l'habitude de prendre comme personnage principal des hommes et des femmes pas spécialement « aimables »: renfermés, acariâtres, désagréables , déprimés  ou malheureux au début du récit, ceux-ci se voient transformés au fil de l'histoire. Kitty ne fait pas exception à la règle. Plutôt égoïste, butée et imbue d'elle-même, elle finira par s'ouvrir aux autres et y puiser de belles leçons de vie. Cependant, ce n'est pas cet aspect là qui m'a dérangé.
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. La quête de Kitty pour retrouver au moins quelques uns des 100 noms de la liste m'a paru longue, brouillonne, incompréhensible et l'explication finale ne m'a pas vraiment convaincue. Je n'y ai pas retrouvé non plus l'humour tendre des romans précédents. Je trouve que le récit manquait d'âme et de profondeur.
En naviguant en peu sur les différents blogs et sites parlant de ce roman, je me suis aperçue que la quasi-totalité des lecteurs avaient beaucoup plus apprécié que moi ce livre. Peut être faudra-t-il que j'attende un autre moment de ma vie pour le relire et voir si j'en tire plus de satisfaction? Dans le doute et si le résumé vous séduit quand même… pourquoi ne pas tenter l'expérience de cette lecture?
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Après avoir lu le premier tome de Destiny, j'ai souhaité en lire plus de la part de Cecelia Ahern. Je me suis donc dirigé vers une lecture loin de mes habitudes : un contemporain feel-good un peu chick lit avec Les jours meilleurs.

Ce fut une lecture plutôt agréable bien que loin d'être réellement transcendante. S'il est difficile de s'attacher à Kitty, certains personnages comme Birdie ou Mary-Rose sont touchants dans leur histoire à la fois simple mais qui résonne terriblement. le livre est accrocheur et parvient à maintenir un certain mystère au fil des pages, ce qui le rend très intéressant à lire. Globalement, les péripéties de Kitty s'enchaînent bien.

Le message derrière le livre est également beau, de même que l'évolution du personnage principal. Kitty débute en tant que jeune journaliste aux dents longues qui doit faire face à une grave erreur. Souvent arrogante et plutôt égocentrique dans son côté carriériste, elle va apprendre que sa petite personne n'est peut-être pas aussi importante qu'elle l'imagine, ou du moins que sa quête de reconnaissance aura fini par la perdre. Dans cette optique, la psychologie des personnages est bien dépeinte, en particulier lors des dialogues, bien écrits et qui détonnent par leur sens du réaliste.

Il y a cependant quelques petites choses qui m'ont un peu déçu. Premièrement, la mise en bouche est longue, d'autant plus que l'autrice nous laisse volontairement dans le flou. Comme Kitty, qui elle-même a du mal à mettre de l'ordre dans sa vie. du coup, il y a quelques instants et je m'ennuyais ferme. Ensuite, il y a des petits moments assez limites au niveau des stéréotypes : Constance Dubois boit bien évidemment une bouteille de rouge tous les soirs, les propriétaires de Kitty sont des asiatiques qui tiennent une laverie et ont des accents très prononcés... Des petits stéréotypes, certes, mais franchement dispensables.

En conclusion, c'est une bonne lecture doudou, à lire avec un chocolat chaud un dimanche pluvieux. L'écriture de l'autrice est fluide, les dialogues drôles et percutants ainsi que des personnages avec des histoires fascinantes et humanistes.
Lien : https://www.lageekosophe.com
Je ne pensais vraiment pas dire ça un jour d'un roman de Cecelia Ahern mais je suis un peu déçue par Les jours meilleurs. Je me suis très vite ennuyée en lisant ce roman et les tribulations de Kitty m'ont laissées de marbre...Mais j'ai l'impression qu'en ce moment, tous les auteurs que j'appréciais énormément il y a quelques années me laissent indifférente, cela montre bien que rien n'est immuable dans la vie !
La plume de Cecelia Ahern est toujours aussi agréable à lire, les personnages sont touchants, l'histoire est belle et émouvante, les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteure sont tous réunis pour nous donner une jolie leçon de vie...et c'est justement ce qui m'a le plus ennuyée durant cette lecture, je n'ai finalement eu aucunes surprises et il n'y a pas vraiment de rebondissements. En voulant honorer la mémoire de son amie Constance un brin loufoque, Kitty, la reporter journaliste en plein scandale retourne aux sources, elle retrouve les bases de son métier et redécouvre le plaisir et l'envie de rencontrer des gens, d'apprendre à les connaitre et comprendre ce qui fait d'eux des êtres exceptionnels, malgré une vie qui peut sembler des plus banales. Mais voilà, c'est toujours un peu la même chose, j'ai eu l'impression de tourner en rond durant cette lecture et de lire une nouvelle version des autres livres feel-good que l'on peut trouver en rayon actuellement, rien de bien nouveau, rien d'original si ce n'est résoudre le mystère de cette fameuse liste de cent noms laissée par Constance et découvrir les vies de ces cent personnes, ou du moins, de six d'entre elles...
Bref, une petite déception mais rien de méchant, j'ai quand même apprécié cette lecture même si j'en attendait un peu plus de la part de Cecelia Ahern qui reste fidèle à son style...
J'ai lu et aimé tous les livres de Cecelia Ahern et c'est pourquoi j'ai lu celui-là.
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé la magie habituelle. Même si j'ai trouvé la lecture facile, distrayante et rapide, je ne ressentais pas particulièrement d'émotions. Il n'y a que le final qui m'a fait retrouver l'auteur que j'aime.
Je suis très partagée sur ce roman. Je n'ai pas détesté, j'ai bien aimé mais je n'ai pas été transportée.
Il y a des livres qu'on sait sans l'ombre d'un doute qu'on appréciera et d'autres pour lesquels les choses seront bien plus compliquées. C'est le cas de Les jours meilleurs. S'il y a quelques années j'avais aimé PS : I love you les résumés des romans suivants ne me faisaient pas envie. Les jours meilleurs ne me tentaient donc pas vraiment et je l'ai reçu par hasard à sa sortie. Ce qui, avouons-le remonte à pas mal de temps. Mais avec le Flowers Books Challenge, j'ai pris mon courage à deux mains et me suis lancée, avec comme idée en tête que je ne m'attendais à rien et donc que peut-être je serais surprise.

Nous sommes ici avec un roman contemporain sur le changement de vie. Si parfois cela fonctionne, bien souvent, ce n'est pas mon genre de prédilection. Nous suivons donc Kitty qui, après une erreur professionnelle de grande envergure et la perte de son mentor, va vouloir se racheter. Là comme ça, le pitch n'est pas des plus entrainant (du moins, à mes yeux), mais je me suis lancée curieuse de voir où ça mènerait.

Si le style de l'autrice reste fluide, je n'ai pas du tout adhéré à ce roman et pour cause, j'ai détesté l'héroïne. Ce qui clairement, est rédhibitoire pour apprécier une lecture si le personnage principal nous déplait. En fait, Kitty a fait une énorme erreur et a gâché la vie de quelques personnages et notamment un en particulier. Mais elle ne voit que sa propre personne. Elle est désormais trainée dans la boue et ne voit que son propre malheur. Elle met un certain temps (beaucoup trop énorme) à se rendre compte qu'elle est responsable de tout cela. Et plutôt que de faire les choses pour les autres, elle les fait dans un but bien précis qui n'a rien d'altruiste. Même son meilleur ami tente de lui faire ouvrir les yeux, mais cela sera long...

Vient alors la mission de son mentor, tout juste disparue. Constance lui a transmis une liste de cent nom dans le but d'écrire une dernière histoire. Pas d'explications, juste des noms. Cela aurait pu fonctionné mais... non vraiment passer de personnage en personnage en quête de... ? On ne sait pas trop finalement ça m'a donné la sensation qu'on s'égarait du sujet et alourdissait le récit. Quelques-uns oui, mais là on parle de beaucoup plus. du coup, arrivée à un peu plus de la moitié, je me suis ennuyée ferme. Même la romance (prévisible comme pas possible dès les premières lignes) n'a pas réussi à me séduire et pourtant, je suis plutôt du genre à sauter sur ça quand je n'apprécie pas une histoire.

Je suis allée au bout de ma lecture mais en la terminant en diagonale parce que vraiment, ce n'était pas pour moi. L'histoire est assez plate et les rebondissements quasi inexistant. L'héroïne m'a agacé plus qu'autre chose et non, vraiment, ça ne m'a pas captivé du tout. Comme quoi, mon flair avait vu juste. Les jours meilleurs ne me faisait pas envie et je ne m'étais pas trompée, ce roman n'était clairement pas pour moi malgré ma bonne volonté. Tant pis !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Ce n'est pas le meilleur roman de Cecilia Ahern.
Quand on a aimé les bouquins d'une personne, on met toujours la barre un peu haute. Je ne sais pas si c'est ce qui m'est arrivé mais j'ai juste passé un bon moment de lecture alors que j'avais besoin de plus, j'attendais plus.
Ce livre se lit bien, il décrit la reconstruction d'une femme après pas mal d'erreurs et la perte de son amie, de sa guide, de son modèle.
Coup de coeur total pour ce roman de Cécilia Ahern ! J'ai littéralement tout adoré, que ce soit l'histoire ou encore l'écriture, je sors conquis de cette lecture !
Il y a tout d'abord ce petit parfum irlandais qui revient inlassablement et qui apporte un peu de couleur et de gaieté et puis surtout cet amour des gens qui ressort complètement de l'écriture de Cécilia Ahern.
On sent ses longues observations de la nature humaine, ses questionnements sur l'âme, le bien, le mal, l'amour, la perte...
On sent aussi sa connaissance des relations humaines, compliquées parfois mais pas trop quand même et finalement tellement simple quand on accepte que chaque personne est unique et rayonne à sa façon !
Je vous conseille ce roman, et j'espère que vous serez aussi enchanté que je le suis par votre découverte !