Critique de Saiwhisper

À l'occasion de la sortie de « Postcriptum », j'ai visionné l'adaptation de « P. S. : I love you » que j'avais vu (et lu) il y a plusieurs années. Cela m'a permis de bien remettre en tête certains personnages et de me remémorer la trame principale du premier opus. Après lecture de la suite, je peux affirmer qu'il n'est pas nécessaire de lire le premier tome pour comprendre celui-ci, car l'auteure n'hésite pas à réexpliquer les choses, quitte à le faire plusieurs fois… Et c'est l'un des principaux reproches que je pourrais faire : on se répète beaucoup avant de rentrer dans le vif du sujet ! Pour faire plaisir à sa soeur, Holly va passer sur une radio afin de raconter comment elle a réagi face aux messages post-mortem laissés par son époux Gerry. Touchés par ce geste, des personnes ayant une maladie incurable vont fonder le club P. S. : I Love You et vont se rapprocher d'Holly pour qu'elle les aide à laisser quelque chose à leur mort.

Malheureusement, cette idée va faire régresser notre héroïne qui va rentrer dans une spirale dépressive. S'attacher à des personnes qui vont mourir prochainement est évidemment difficile, car on risque d'être brisé de nouveau… Peu de gens sont capables d'encaisser cela, car il faut avoir un certain recul ou des épaules assez larges. C'est donc compréhensible qu'Holly se préserve ! Toutefois, elle va faire une grosse rechute en quelques pages, sans avoir agi au préalable. On réalise rapidement qu'elle est très instable. La phase de deuil n'est clairement pas passée et ce, même si la jeune femme a retrouvé l'amour avec Gabriel et envisage de déménager pour habiter avec lui… Ainsi, elle a des idées noires et se renferme dans sa bulle. le lecteur va donc faire face à de nombreuses réflexions sur la vie, la maladie et la mort, ce qui va rendre l'ambiance assez déprimante. On utilise également beaucoup le pathos, ce que je n'apprécie pas. de plus, pendant un bon tiers du livre, Holly ne va cesser de ressasser les mêmes pensées, n'hésitant pas à parler de la situation à quelques proches, qui vont souvent lui apporter des réponses similaires. Tous ces éléments m'ont donné une impression pesante…

J'ai réellement eu du mal à rentrer dans le récit, car Holly va mettre du temps avant, sans grande surprise, d'accepter la proposition du club P. S. : I Love You. Or, c'est finalement une fois que l'on apprend à connaître les différents membres que je suis enfin parvenue à apprécier ma lecture ! Tous ces individus ont une belle personnalité et ont surtout un très joli projet pour accompagner leurs proches dans ce moment difficile. Ginika, une jeune mère ne sachant pas écrire, est le personnage qui m'a le plus émue. Ce qu'elle laisser derrière elle pour la petite Jewel et, surtout, la manière dont elle l'a fait, est bouleversant ! Elle est clairement le point fort de ce roman. D'ailleurs, je l'ai largement préférée à Holly dont j'avais oublié le tempérament parfois pénible, névrosé et caractériel. Certes, c'est une héroïne qui a bon fond et plusieurs qualités néanmoins, son côté pessimiste et irritable a trop pesé dans la balance. Elle m'a également agacée dans sa relation avec Gabriel.

Cette suite s'est révélée intéressante et émouvante dans son dernier tiers, en particulier grâce à de belles personnalités des membres du club. Les ultimes messages de ces derniers m'ont parfois mis une boule au ventre ! Ressentir ces émotions fortes a estompé mon ressentiment face au début long, répétitif et difficile. C'était finalement une jolie lecture, même si j'estime que le premier tome suffit à lui-même et ne pourra pas être surpassé. Merci encore aux éditions Milady pour cet envoi.
Lien : https://lespagesquitournent...