Critique de Tancrede50

Ce que je recherche dans un polar nordique, c'est d'accéder à des univers qui me sont inconnus, d'aborder des problèmes de société actuels, d'éprouver de l'empathie envers des protagonistes, d'être pris par une intrigue haletante et d'être ému jusqu'aux larmes par moment. Rien de tout cela avec la Neuvième Tombe.

Rien de tout cela, mais de la nausée, encore de la nausée avec des scènes telles que ‘Il enleva son dentier en haut et en bas et passa le bout de ses doigts sur ses crocs acérés, tout en faisant le tour de l'homme couché sur la table. Après deux tours complets, son choix s'arrêta sur la cuisse gauche, il se pencha, ouvrit la bouche et laissa lentement ses dents s'enfoncer dans la chair. le sang chaud afflua aussitôt, emplit sa bouche et coula sur son menton'. J'ai dû stopper ma lecture un moment pour récupérer.

Parlons de l'intrigue. Deux enquêtes parallèles l'une en Suède, l'autre au Danemark sur des crimes tous aussi affreux les uns que les autres. Beaucoup d'allers retours au dessus du détroit d'Oresund entre les deux pays. Beaucoup d'invraisemblances comme par exemple le cas de l'inspectrice Dunjaa Hougard, qui trouve la planque du criminel, chute de 5 mètres, se tord la cheville, perd connaissance, se fait enfermer par ce même criminel dans un coffre de voiture, s'échappe et au lieu de demander de l'aide à quelqu'un, prend le métro comme si de rien n'était et rentre chez elle, sans prévenir collègues et mari!?! C'est un peu difficile à suivre, pas très prenant et surtout c'est long, long… J'ai arrêté la lecture page 356 (sur 663), me fichant totalement de ce qui peut arriver par la suite.

Bref, je déconseille.