AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tsukibou


Je préfère vous le dire tout de suite, je n'ai encore jamais lu Orgueil et Préjugés de Jane Austen, je me doute que certains vont se demander, pourquoi j'ai bien pu lire ce roman sans avoir lu celui qui l'a inspiré et bien dites vous qu'il faut bien commencer par quelque part. Si je n'ai jamais lu ce classique, j'ai pu en voir les adaptations cinématographique et télévisuelle notamment celle de la BBC qui selon ma partenaire Meli est l'une des meilleure adaptation qu'elle ait pu voir ! Je lirais son livre favoris un jour ou l'autre c'est certain, en attendant j'ai pu me régaler de la vision de l'orgueilleux Darcy que nous connaissons toutes et qui en fait rêver plus d'une !

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de résumé l'histoire contée dans ce roman, tout le monde connaît à peu de choses près la rencontre de la jeune Elizabeth Bennet et du mystérieux Fitzwilliam Darcy, mais je n'avais jamais eu vent de la vision de ce dernier sur cette rencontre et ce qui a pu en découler en son coeur et sa raison... Et bien grâce à Darcy Gentleman, Une telle assemblée nous voici face à la première partie de ce récit palpitant, passionnant nous ramenant dans en Angleterre au XIX ème siècle ou le rang social à parfois plus d'importance que les sentiments.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, il est vrai qu'il est assez difficile de cerner Darcy lorsque l'on connaît l'histoire d'Orgueil et Préjugés que se soit à travers la lecture du roman ou le visionnage de la série de la BBC. C'est donc assez plaisant de découvrir ce qu'aurait pu être son caractère, sa façon de penser, ses émotions, ses tourments... bref de le voir autrement qu'une personne froide et hautaine, même si c'est ainsi qu'il a conquit le coeur de million de femme à travers le monde !!

Nous assistons ici à sa rencontre avec la jeune Elizabeth Bennet et le désastre relationnel qui a pu en découler, au début du moins, mais comme il s'agit de la première partie de la trilogie de Pamela Aidan, une fois la dernière page tournée on ne peut pas dire que ça se soit amélioré...

J'ai donc apprécié voir Darcy au prise avec sa conscience, sa raison, son coeur, il pourrait passer pour un schizophrène à force de suivre sa raison, puis son coeur... Ha non sa raison... de quoi perdre la tête !! J'ai aimé suivre son évolution et ses déboires relationnel avec Miss Elizabeth, savoir de quelle façon il pense à elle, à quel point il peut se trouver perdu face à cette façon de penser, alors qu'il a toujours été maître de ses sentiments, de ses émotions, le voilà parfaitement déstabilisé par une jeune femme de la campagne, certes fille de Gentleman mais, dont la mère et les jeunes soeurs sont exaspérantes. C'est ainsi que le personnage hautain et froid devient attendrissant, touchant tout en gardant une certaine distance avec tout ceci, il tente de ne rien laisser paraître et y arrive avec plus ou moins de succès...

Ce qui le rend touchant c'est aussi sa relation épistolaire avec sa jeune soeur Georgiana ainsi que sa relation amicale avec Charles Bingley, j'ai vraiment aimé ces deux aspects et j'ai hâte de lire le second tome pour découvrir davantage sa relation avec sa soeur qu'il s'apprête à retrouver pour les fêtes à Pemberley !

J'ai trouvé le personnage de Bingley frais, sympathique, plein de tendresse, de naïveté et de bonne volonté, un personnage attendrissant à l'instar de celui croisé dans la série de la BBC ! Par contre ses soeurs... non mais ce n'est pas possible de se croire aussi supérieur !! Ce qu'elles ont pu m'agacer toutes les deux, surtout Caroline mais, c'est normal elle n'a de cesse que de tourner autour de Darcy pour son plus grand déplaisir, ce badinage à un côté comique et agaçant à la fois.

Fletcher, le valet de Darcy est un personnage des plus intéressant, se mêlant des affaires de coeur de son maître sans en avoir l'air, à coup de beaux gilets et de noeuds de cravate (même si ce dernier n'a pas grand chose à voir avec le coeur de Darcy).

J'espère aussi revoir Brougham, ami d'université de Darcy, plein de surprises et d'esprit !

Et puis il y a la famille Bennet, avec la mère et les jeunes soeurs surexcitées qui adorent les bals entre l'une qui cherche à marier ses filles avec les meilleurs partis possible et les autres qui sont l'incarnation de la discrétion façon éléphants dans un magasin de porcelaine... Mr Bennet est discret mais, n'en pense pas moins, il ne fait que deux courtes apparitions dans ce roman, il est donc difficile de juger quoique se soit. Jane, la fille aînée, jolie, discrète on ne la voit qu'à travers les répliques de Bingley ou les remarques de Darcy. Un peu comme Elizabeth si ce n'est que l'on retrouve sa répartie, son esprit dans ses répliques face auxquelles Darcy ne sait jamais comment réagir, doit-il s'en amuser ou prendre la mouche ?! Cette relation est drôle et touchante, j'ai adoré lire les expressions de Darcy, ses tourments intérieurs... que du bonheur !!

La plume de l'auteure est très agréable, il n'y a pas de perte dans le rythme, c'est fluide et la lecture en est plus que plaisante .

En conclusion, je n'ai pas grand chose à redire à ce roman, l'univers est intéressant, les personnages extrêmement attachants, les répliques pleines d'esprits, d'humour voilé, de répartie mais aussi de reproches et surtout d'hypocrisie, on se plaît à imaginer les visages des soeurs Bingley face à leurs hôtes de la campagne... Un roman vraiment agréable et plaisant à lire, je vous le recommande et j'ai hâte de lire le second tome !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}