Critique de SuzyBess

Qui n'a pas rêvé de découvrir Orgueil et Préjugés du point de vue du mystérieux Darcy ? C'est ce que Pamela Aidan se propose de recréer à travers ce roman.

L'on se retrouve donc aux côtés du célèbre gentleman et nous découvrons tout de lui: ses pensées, ses goûts, la profondeur de ses liens d'amitiés, sa manière d'appréhender les évènements... Darcy accompagne son ami Bingley - et les proches de ce dernier - à un bal de campagne, celui de Meryton, où il découvre une certaine rusticité chez les habitants. Il y rencontre furtivement Elizabeth Bennet, qu'il dénigre avant de découvrir qu'elle hante ses pensées. Les rencontres se succèderont, les taquineries les rapprocheront tout en les éloignant à cause d'excès d'orgueil, de fierté et de futiles mensonges bien placés... le premier tome de la trilogie Darcy Gentleman nous embarque dans la quête du jeune homme pour se faire valoir auprès de Miss Elizabeth.

Bien que je retrouve l'univers de Jane Austen avec grand plaisir, j'ai été parfois déçue par la vision qu'en a Pamela Aidan. Il y a certaines longueurs et des épisodes - dont celui du Roque - que j'ai trouvés absolument inutiles. L'écriture n'est pas souvent relative à l'époque (à moins que le problème vienne de la traduction), cela fait de ce roman une relecture jeune, différente de l'univers initial. Néanmoins, cela ne m'a pas gênée dans ma découverte de ce côté caché d'Orgueil et Préjugés. L'humour et les réparties cinglantes sont présents, j'ai beaucoup ri. C'était plaisant.
Lien : http://letoucherdespages.blo..