Critique de idevrieze

Une belle transition pour la jeunesse de Guilhem

Nous sommes ici entre deux romans sur la jeunesse de Guilhem ce qui va pouvoir nous faire une petite transition entre le brigand et le chevalier troubadour. E' effet, Guilhem part en voyage pour aller vers Paris, en compagnie d'un compagnon de route. Il se rend dans un village pour y passer la nuit mais quelque chose cloche... En effet, les villageois ne raisonnent pas vraiment comme des serfs où tout se passe bien. A leur demande, Guilhem mène l'enquête ce qui montre tout de,'abord son attrait naturel pour les enquêtes mais aussi son bon fond.

Ainsi, nous allons voir une belle et grosse nouvelle de 130 pages qui nous montre une enquête rondement me et par notre Colombo du Moyen âge et je dois dire que ce fut réellement divertissant. Comme le petit feuilleton du samedi soir dont on aime tomber dessus et qu'en prime, on se retrouve incapable de zapper.

Une belle petite leçon de ce qu'il se passait en cas de mauvais servage

En effet, ce que je trouve génial avec cette saga c'est qu'on découvre des tonnes de choses sur le Moyen âge. Ainsi on découvre ici ce qu'il se paie lorsqu'un seigneur partait en croisade et qu'il n'avait pas de femme pour réagir son domaine. Certes, il y avait des contrôles de l'abbaye du coin et il y avait des papiers légaux mais lorsqu'il y a des gérants mal intentionnés. Et bien sauf si personne ne partait enquêter, un noble en prime, et bien personne n'écoutait les paysans.

On découvre ainsi les contrats commerciaux pour la gestion d'une seigneurie, le système des impositions et le justice seigneuriale. Et bien j'ai envie de vous dire que pour moins de 200 pages, j'ai beaucoup appris en m'amusant.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..