Critique de JosephAlexianHeartfire

• « 𝙇𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙖𝙩𝙨 𝙤𝙣𝙩 𝙣𝙚𝙪𝙛 𝙫𝙞𝙚𝙨, 𝙢𝙤𝙞 𝙟'𝙚𝙣 𝙖𝙪𝙧𝙖𝙞 𝙙𝙚𝙪𝙭 » 𝙙𝙚 𝙅𝙪𝙡𝙞𝙚𝙣 𝘼𝙞𝙢𝙚, 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞é 𝙘𝙝𝙚𝙯 𝙇'𝘼𝙧𝙘𝙝𝙞𝙥𝙚𝙡.

• Ce livre m'a été proposé à l'occasion d'un programme Masse Critique spéciale « Lectures d'été » en partenariat avec Lisez.com et RTL. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également l'éditeur et ses partenaires pour le don, en échange d'une critique, de ce livre.

[𝙇𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚]

• Ce roman feel-good m'a étonné sur plusieurs de ces aspects. En lisant le synopsis, j'avoue m'être imaginé une tout autre histoire que celle que j'ai pu découvrir dans ce roman, bien que pourtant, tout y est clairement stipulé au départ. Je pensais à une intrigue plus mystérieuse et haletante, avec plus de détails concernant l'agence "Renaissance" qui n'est finalement qu'assez peu mise en avant. Ce roman est en réalité une introspection de ses personnages principaux, Ugo et Julie, qui peine à apprécier leur vie et décide qu'il est tant de tout abandonner pour recommencer.

• On ne sait pas vraiment à quelle sauce l'auteur va nous cuisiner tout au long de la lecture, c'est au moment où il apporte le dessert que celui-ci révèle toute la subtilité du roman. Julien Aimé offre un délicieux feel-good à ces lecteurs, plein d'émotions et de parallèle avec le quotidien de chacun d'entre nous, car il est très simple de se retrouver dans les problèmes du quotidien que vivent nos deux errants de la vie. le sujet de notre entourage et de ce qu'il influence de notre vie est l'un des point central de ce roman, avec la prise de décision qui peut parfois être fondamentale dans notre accès au bonheur. Un mauvais choix dans la vie, le fait de refuser de se confier à ses proches, de ne pas écouter sa voix intérieure peut entraîner un mal-être tel qu'il nous détruit à petit feu, et c'est de cela que Julien nous met gentiment en garde à l'aide de ses deux héros, notamment dans une période post-Covid qui aura entraîné moult tristesses et chamboulements.

• Les chapitres sont découpés de façon à nous offrir le point de vue de nos deux amis, jour après jour, et de leur bilan de vie. On alterne entre les deux personnages, et sans s'en rendre compte, l'auteur fini par les réunir d'une façon naturelle et cohérente, le hasard de la vie. Cette construction narrative permet d'approfondir petit à petit les deux adultes et de nous approprier leurs doutes, leur douleur, leur passé, et par la suite leur joie. L'histoire est sympathique à suivre, elle fait tranquillement son petit bout de chemin jusqu'à sa conclusion. La fin est assez rapide, un peu trop même, elle m'a légèrement frustré, car j'aurais aimé en savoir plus sur les événements.

• La cuisine prend une place très importante dans le livre, et offre de délicieux menus aux lecteurs. J'ai une franche envie de m'essayer à quelques-unes des recettes dépeintes dans le roman, tant l'auteur est parvenue à nous en faire une description alléchante.

• Rien à voir, mais la couverture me fait énormément penser à mon chat Minette. J'apprécie particulièrement ses couleurs douces et ses traits simplistes, en parfait accord avec l'histoire qu'elle recouvre.

[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

• Pas le livre que je m'attendais à lire, mais j'ai toutefois passé un bon moment en compagnie des deux protagonistes principaux, Ugo et Julie. Un bon feel-good, qui met l'eau à la bouche même si la fin est frustrante de par la rapidité avec laquelle elle s'enchaîne.

𝘑𝘦 𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘪𝘵𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘸𝘦𝘦𝘬-𝘦𝘯𝘥 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘥é𝘨𝘶𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘱𝘪𝘻𝘻𝘢 𝘪𝘵𝘢𝘭𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦, 𝘤𝘢𝘫𝘰𝘭𝘦𝘳 𝘮𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘨𝘯𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘶𝘹 𝘦𝘵 𝘮𝘦 𝘱𝘰𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘫𝘦𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥 𝘮𝘢 𝘷𝘪𝘦 ~