Citations sur Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux (85)

- Tu sais ce que les Japonais disent sur la queue des chats ? demanda Julie en les regardant.
- Non.
- Qu'avec leur queue pliée en 1 ou en 7, ils peuvent attraper le bonheur, et que c'est pour cela qu'il faut toujours avoir un chat chez soi.
- Alors nous devons être très heureuses toutes les deux, sourit Rose en observant la pointe de leurs queues en forme de crochet.
- Je vais te donner deux conseils, ma Julie. Le premier, c'est que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Elle est plus verte quand elle est arrosée. Et ça c'est très important de le comprendre. Il faut que tu sois heureuse à l'intérieur pour l'être à l'extérieur.
Julie ne disait rien, elle se retenait d'éclater en sanglots.
- Le second, c'est qu'il faut écouter ton cœur. Que tu fasses ce que tu aimes.
Des prouesses de Gabin au tennis : "Il a remporté son dernier match. L'entraîneur dit qu'il a un vrai potentiel."
- Potentiel de quoi ? Demanda Julie. D'être numéro un mondial ? De gagner un tournoi en Île-de-France ? De gagner son prochain match de poussin ? Il a cinq ans. Il a le temps, non ?
On attendait tout d'elle sans se soucier de ce qu'elle désirait réellement. Julie devait réussir la vie que les autres lui destinaient. Pas celle dont elle rêvait. Elle se sentait comme la passagère d'une existence étrangère.
Pour certains la famille était un refuge, un cocon d'amour et de tendresse, mais pour Julie c'était l'inverse : le centre de toutes les névroses.
Si sa vie pouvait être ainsi réduite en quelques phrases, elle méritait certainement d'être abandonnée pour une nouvelle, plus dense et plus passionnante.
Tu sais, au Japon, ils ne jettent pas les objets et les poteries cassées. Ils les réparent, recollent les morceaux en recouvrant les fissures de poudre d'or. Ils appellent ça le kintsugi. Recouverts de dorure, ces objets blessés deviennent plus solides, plus beaux, et leur valeur est ainsi augmentée par leurs cicatrices révélées. Rose hocha la tête et murmura en la couvant du regard.
-Comme pour les humains. Ce qui ne tue pas rend plus fort.
"Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé", avait écrit George Orwell dans 1984. Si c'était vrai pour un régime ou un gouvernement, ça l'était aussi pour un homme ou une femme, non ?
Pourtant c'est ce qui importe. Savoir d'où l'on vient. Pour savoir qui l'on est.
Le vrai succès, c'était se trouver soi-même, savoir pour quoi on était fait et se réaliser.